Le retour de l’élégance

Sonnez les trompettes, sortez votre veston du dimanche (avec pochette à la poitrine s’il-vous-plaît) et cirez vos chaussures! Messieurs, après quelques années d’obscurité, l’élégance masculine est de retour !

Haha ! Blague à part, nous ne sortons pas du Moyen Âge! Mais peut-être avez-vous l’impression, vous aussi, qu’après plusieurs années de domination du maléfique trio «jeans/t-shirt/running shoes», le style élégant, soigné, semble vouloir reprendre du terrain sur la planète Homme. Quoi de mieux qu’un belle veste, une chemise blanche immaculée, un pantalon sport (ou un jean brut selvege), et de beaux souliers en cuir ? Personne ne peut être contre cette vision-là ! Saluons donc ce beau retour !

Mais attention, ça ne veut pas dire qu’il faille ressortir la vieille chemise de smoking de votre père ! Allure classique ne signifie pas ringard ici, mais plutôt de beaux vêtements, pérennes, qui sauront vous mettre en valeur tout en vous accompagnant, durant plusieurs années, dans votre épopée vestimentaire.

Après tout, en cette ère où on souhaite minimiser notre impact sur la planète, pourquoi ne pas contribuer, par son style, à diminuer les impacts que nos choix vestimentaires ont sur l’environnement ? C’est bien beau les t-shirts à 20 $, ou la chemise «tellement fashion 2016», souvent faits en Chine, dans des conditions quelquefois discutables, mais, quand ils ne sont plus portable en 2017, que la matière est toute usée et n’est plus belle à voir, ne serait-il pas plus sensé (et tellement plus élégant !) d’investir dans de belles pièces, intemporelles, qui, au bout du compte, vous donneront réellement satisfaction ?

Parce qu’une belle chemise, bien coupée, dans une belle matière et au style classique, ne vous fera pas défaut après 4 ou 5 lavages et devrait vous suivre pour plus qu’une seule saison !

J’ai eu l’idée de créer cet espace d’échange en constatant que, cherchant à m’éduquer sur la mode masculine, tout ce que je trouvais (en français du moins) se rapportait à des sites français, certes intéressants (voire captivants !), mais dont le faisceau est un peu plus orienté vers la mode locale (européenne surtout) et dont le focus est moins nord-américain.

J’aimerais ajouter mon grain de sel au débat en vous fournissant l’information qui, je l’espère en tout cas, vous aidera à faire des choix vestimentaires qui vous paraitront plus réfléchis. Qu’est-ce qui fait qu’une chemise est de meilleure confection ? Quels indices vous permettent d’identifier un tissu de qualité ? Et tant d’autres questions auxquelles j’essaierai de vous fournir quelques éléments de réponse.

Le but de ce blogue n’est pas de vous imposer mon point de vue : je n’ai pas la prétention de vouloir (ré)écrire les dogmes de la mode masculine, ou même d’être un guide en matière de style. J’espère bien, toutefois, pouvoir vous partager mon point de vue, et faire en sorte que vous puissiez exprimer le vôtre. Tant mieux si ces quelques lignes (et celles à venir !) vous permettent d’apprendre quelques faits intéressants et de vous éduquer par rapport au style masculin. Sinon, j’espère seulement que vous aurez passé un bon moment sur styledepremier !

À très bientôt !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s