Notre expérience selvedge… maison !

Suivant l’article récent sur l’histoire du jeans/qu’est-ce qui distingue un jean selvedge, j’ai décidé de vous faire part d’une petite expérience de ma part.

Nous avons la chance, au Québec/Canada (selon votre préférence politique !) d’avoir un leader dans la production de jeans selvedge : la compagnie Naked and Famous, établie à Montréal.

Ne cherchez pas de jeans préalablement délavés dans leur catalogue : vous n’en trouverez pas. Tous les jeans sont bruts ! Ça vous apportera, avec un peu de patience, un fini extra.

Voici donc une paire de jeans N & F (coupe weird guy/denim dirty fade 14 oz pour le amateurs !) lors de son tout premier port, après réalisation du bord de pantalon.

thumb_DSC_4231_1024-la bonne

On voit bien que la toile est bien uniforme, d’un bleu indigo profond.  On se prépare maintenant à la porter durant probablement 6 mois sans la laver !! La perte de pigments se fera aux endroits où le tissu est le plus sollicité, ce qui amènera un beau délavage, unique à mon utilisation du jean. Prochaines photos à venir dans 3 mois !

Vous remarquerez que le jeans est assez serré au niveau des cuisses ; aucun pli n’y est visible. C’est tout à fait souhaitable ! Partant d’un fini limite cartonné, la toile se détendra au fil des ports, ce qui lui apportera une aisance toute naturelle, ainsi qu’un gain d’espace au niveau des endroits davantage sous tension. Si vous choisissez votre denim avec d’emblée un peu d’aisance au niveau des cuisses, il aura tôt fait d’avoir l’air un peu trop grand…

On s’en reparle peut-être dans un futur article sur comment bien choisir son jeans 😉 !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s