Ce dont tu n’as pas besoin

C’est cher, donc c’est mieux !?!

Ok, la question est un peu ridicule… la réponse n’est certainement pas oui !

Suivant l’article sur les matières, on ne pouvait passer sous silence une composante essentielle du prix d’un vêtement : le marketing…

eg
Comme le disait Elvis Gratton : le marketing ! M-A-R-K-E-TING sti !

Parce que payer plus cher n’est pas l’assurance que ta chemise ait été confectionnée par un artisan, dans les règles de l’art… Au contraire, on vend plutôt, en 2016, l’image d’une marque et le regard qui vient avec !

Quand tu vois une affiche grand format à tous les 10 km sur l’autoroute, ou de grandes pages publicitaires dans ton magazine favori, dis-toi que tous ces frais s’ajoutent aux coûts nécessaires pour la création d’une pièce de qualité.

Alors, quand la compagnie fait le constat que le prix de revient est trop élevé pour le consommateur, elle coupe…

  • Coupe dans la qualité du tissu (on voit la proportion de synthétique augmenter sur l’étiquette).
  • Coupe dans le temps donné aux ouvriers pour assembler le vêtement. On laisse tomber des détails qui font en sorte que la pièce durera plus longtemps… on préfère en vendre le plus possible.
  • Coupe dans le salaire et les conditions de travail de ses employés… c’est là qu’une marque délocalise une partie de sa production dans des usines low-cost, souvent asiatiques, où le directeur est pas mal moins regardant sur le bien-être de ses employés.

Bref, payer plus cher, ça ne veut pas dire grand chose… Mais tout ceci amène un constat : produire une belle pièce, dans une matière de qualité, dans des conditions décentes, ça a un coût… qui n’est clairement pas celui d’un t-shirt de la collection A/W 2016 chez Zara. Bref, au lieu d’en acheter 3-4 cette année, choisis plutôt une marque qui investit dans la qualité et dans une construction durable. Tu pourras en profiter pendant plusieurs années, pendant que tes t-shirt cheap serviront de chiffons pour laver ta voiture !

Tu n’es pas certain de la qualité d’une pièce ! Et bien magasine ! Va voir du très haut de gamme, touche aux produits, évalue les coutures, la façon dont tombe le vêtement… tu n’as pas à acheter, le but est seulement de t’éduquer à retrouver des pièces, dans les limites de ton budget, qui rencontreront certains standards qualitatifs !

Dans le doute, pose des questions à ton vendeur ! S’il n’a rien à cacher, il devrait pouvoir répondre à toutes tes questions en toute transparence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s