Éloge de la vie sans structure

Tu cherches la pièce qui se glissera dans tous tes looks, qui sera polyvalente et dont tu ne pourras plus te passer dès son achat ? Bon, tu as peut-être déjà un jean selvedge 😉 … ! Mais voici maintenant un deuxième must : la veste déstructurée.

Par veste déstructurée, j’entends veste sans padding/tissu qui fournit du corps à la veste. C’est la différence majeure qui la distingue d’une veste habillée… Ça veut dire moins de structure, plus de légèreté. Ça permet d’apporter une touche de décontraction sur une tenue plus habillée, tout comme on peut la mixer avec des pièces plus casual pour avoir un rendu un peu plus chic. D’ailleurs, on situe fréquemment son origine à Naples, et les italiens sont champions dans l’art d’incorporer un de ces vestons dans toutes les circonstances. Avec une touche d’élégance qui n’est jamais déplacée.

Tu veux des exemples ? En v’là !

Tu travailles dans un bureau d’avocats et tu te demandes quoi porter lors du «casual friday» ? Veste déstructurée + pantalon sport/chino + chemise. Ajoute une pochette/une cravate/des bas jaunes (pourquoi pas !) selon ton humeur/ton goût des accessoires/ton daltonisme et tu feras sensation auprès de ton patron et de la gent féminine (mais pas les deux en même temps)

AW16_HM441743_868_01
Avec ce regard, même la fille du patron va finir par succomber… http://www.hackett.com

Tu as une date et tu es incertain de ton look ? Un beau jean, un t-shirt ou une chemise décontractée, et on ajoute une belle veste !

look20veste20jean20kurabo20florian
Vous avez peut-être déjà vu cette photo… Crédit photo Bonnegueule.fr

Soirée de fin d’été, il fait chaud en journée, mais la température chute dès le coucher du soleil ? Qu’est-ce que tu attends ??! Ça te prend une veste déstructurée !

seersucker
En été, le must est une veste en coton seersucker… comme ici. On y reviendra ! Photo Pinterest

Tu ne sais pas quoi faire de ton samedi, mais tu veux avoir l’air élégant ? Un chino, un pull et une veste, et le tout est réglé !

203_look_15
Un autre regard d’enfer… ! Tiré de boglioli.com

Ou encore

luca louis purple pantalon blanc.jpg
Facile comme tout ! http://www.bonnegueule.fr

 

J’arrête ici, la liste pourrait être longue (et je n’ai plus d’inspiration pour les blagues douteuses).

Voici tout de même quelques indices qui te diront que la veste tant convoitée rencontre quelques standards de qualité…

  • Les coutures : un sport jacket (comme on l’entend souvent) n’a pas de doublure (i.e. une couche de tissu à l’intérieur du veston, qui est en contact avec ta chemise/ton gilet/autre). Toutes les coutures sont donc visibles. Elles se doivent donc d’être impeccables ! C’est facile, tu n’as qu’à regarder à l’intérieur de la veste… Ça explique aussi le prix souvent assez élevé de ces pièces ; la compagnie ne peut pas cacher une couture bâclée. Bref, si on veut te vendre une veste déstructurée, mais qui a une doublure, poste-toi des questions…
DSC_4245
L’intérieur d’une veste Boglioli, marque italienne réputée pour ses vestes déstructurées. Tout est net, propre, bien exécuté. Pas de fils qui dépassent, pas de coutures lâches.
  • La matière : eh oui, on y revient !! Coton, lin, laine, regarde l’étiquette ! C’est le genre de veste qui, étant donné son look casual, se prête bien aux mélanges (coton/lin) ou même à un 100 % coton, un tissu qu’on rencontre plus rarement dans les vestes habillées. Toutefois, si c’est un 100 % polyester : cours, Forrest, cours !
  • Les boutons : si tu as l’impression que tu vas les arracher en boutonnant ton veston, arrache cette veste de ton torse avant de l’acheter ! Ça doit être solide et, dépendamment du prix, ils devraient être en matière naturelle (corne, bois, corozo, etc).
  • La coupe/le tombé :la coupe doit être parfaite. Il n’y a pas de padding, donc les épaules doivent être bien faites, doivent naturellement bien tomber, le torse doit être fluide… Dans le cas contraire, laisse tomber ce qu’on te propose et va regarder la prochaine veste !

Sartorialement vôtres, gentlemen !

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s