La polyvalence des chinos

Tu en as marre des jeans ? Exaspéré de ne pas avoir plus de variété de pantalons dans ta garde-robe ? Heureusement, certains sont déjà passés par ces moments de torture… et ils ont inventé une solution parfaite pour toi : le chino.

Qu’entend-on exactement par chino ? Non, pas un pantalon de chinois. Il s’agit d’un pantalon fait en coton. Bref, c’est simple, et plutôt large !

Une fois de plus, c’est la nécessité… des combats qui a amené le développement de cette pièce. Étant donné les chaudes températures auxquelles les soldats britanniques étaient confrontés en Inde, ainsi que le camouflage très… non camouflant (!) de leurs uniformes rouges, ceux-ci s’équipent de pantalons de coton teint en beige/sable (ou kaki, qui signifie poussière, en hindi). Ce pantalon gagnera rapidement en popularité dans les forces militaires, les armées situées dans les pays chauds s’en équipant rapidement (mais les Écossais ont préféré garder le kilt).

Petit saut en avant, jusqu’aux deux guerres mondiales. L’armée américaine équipe des centaines de milliers d’hommes avec cette pièce. C’est alors l’explosion de sa popularité. La légendaire compagnie Levi’s (en as-tu déjà entendu parler 😉 ?) créera la compagnie Docker’s, laquelle produit toujours parmi les chinos les plus vendus au monde.

Quel est donc l’intérêt d’avoir un chino dans sa garde-robe ? Clairement sa polyvalence. Ça s’intègre aussi bien à des looks sports qu’habillés. En fait, c’est l’item parfait pour amener une subtile touche chic, en substitution d’un jeans.
On choisit un 100 % coton (c’est la guerre au synthétique 😉 !) et ça se tolère très bien en été (s’il n’est pas trop épais). Au contraire, tu veux une pièce qui te tiendra au chaud ? Et bien choisis une toile de coton bien épaisse, et le tour est joué.
Autre aspect, c’est la pièce idéale pour exprimer la folie des couleurs ! Une autre belle façon d’apporter une touche d’originalité à une tenue !

le_chino_en_10_le__ons_456_north_1200x_white.jpg
Moins sûr du veston par exemple ! Tiré de gqmagazine.fr

Une journée relax à la maison ? Chino et sweater, c’est réglé.

121012-285-106570_1
Plutôt relax… Frank and Oak

À l’autre extrême, c’est casual friday au bureau ? Chino, derby, chemise et veston sport assortis. Tu seras clairement le bon candidat pour un verre en soirée avec la nouvelle du bureau du coin…

pitti-uomo-verygoodlord.jpg
Pour tous les goûts ! tiré de http://www.verygoodlord.com

 

Un peu moins formel, tu sors en ville ce soir ? Chino, runnings et chemise… on n’en parle plus !

chino-paul-tanin

Morale de cette (courte !) histoire, change donc un peu du jeans ! Pas besoin de rester dans le tuxedo canadien… un peu de coton, ça fait du bien !
La prochaine fois que tu veux faire changement, tu sauras donc vers quoi t’orienter !
Ça te permettra d’avoir plus de variété !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s