Tu t’intéresses (de plus en plus 😉 !) au style masculin, et tu te demandes comment faire pour avoir :
A – Un style distingué/qui ressort de la masse (sans pour autant avoir l’air d’un échappé de l’aile psychiatrique)
B -Mais aussi un style qui traversera bien les années, sans avoir l’air de John Travolta en 1970

En bref : Qu’est-ce qui permet d’assembler de beaux looks ? Sur quoi est-ce que tu dois réfléchir pour que le tout soit harmonieux ?
Je te donne mon avis sur 3 aspects qui devraient attirer ton attention :
- Les couleurs
- Les textures
- Les volumes
Attention, ça n’a certainement pas la prétention d’être des règles absolues… ni de couvrir entièrement le sujet ! Mais ça devrait t’aider à te fabriquer une tenue actuelle, juste assez fashion, et un peu intemporelle (pour que ça soit encore bien en 2017…). Parce que tu n’as pas besoin d’avoir l’air de sortir tout droit du catwalk d’un «grand designer».

1. Les couleurs
Gros concept, dois-tu te dire à l’instant… Pourtant, c’est la base de ce qui permet d’agencer les vêtements !
Commençons par les couleurs de base : le bleu, le gris, et le marron/brun.
Ce sont 3 couleurs qui vont (presque !) universellement à tous les styles (laisse tomber le style EMO…). Elles s’agencent très bien entre elles également. Et ce sont des couleurs neutres, à partir desquelles tu peux ajouter une touche de couleur accent (cf Canal Vie), pour mettre en valeur une belle pièce ou un accessoire.
Tu remarqueras que le noir n’y figure pas ! Ça n’est définitivement pas si versatile… et c’est une couleur qui, sur une matière cheap, fera paraître ton vêtement comme… cheap. Donc, tu n’es pas obligé d’éviter complètement, mais le pantalon noir universel que tant d’hommes adorent n’est pas si nécessaire que ça…

Bref, ça te prend des basiques dans ces teintes. C’est facile, ensuite, d’y intégrer des morceaux plus punchés pour y composer le look de ninja (mais pas en noir) de tes rêves.
Règle générale, construis une tenue en incorporant deux de ces couleurs. Tu veux un peu plus d’originalité ? Tu peux ensuite ajouter une couleur accent, ou plutôt composer un camaïeux sur la palette d’une de ces teintes. Tu n’as pas te limiter à ces trois teintes ! Tu trouveras vite que tu as fait le tour du jardin sinon… !

Un bel exemple : gris et bleu, avec une cravate bordeaux à motif. Tout est harmonieux, et l’accent de couleur de la veste et de la cravate apporte du relief à la tenue.
En panne d’inspiration ? Le bordeaux, le jaune moutarde (oui oui !), un beau vert sapin…
Tu veux quelque chose de discret ? Vas-y du côté des accessoires : chaussettes, cravate, pochette… Tu es plus «expressif» (lire criard) : vas-y sur une belle pièce d’une couleur punchée. C’est plus risqué, et ça demande un peu plus d’assurance. Mais l’important, c’est que tu «assume» (« stand ») ton look !

Autre élément, la silhouette/la construction de ton look sera généralement mise en valeur en assemblant les couleurs plus pâles plus près du corps. Par la suite, superpose des couleurs plus foncées vers l’extérieur… ça mettra l’agencement en vedette !
2. Les textures
Assemble ensemble plusieurs pièces en coton… ça manque un peu de punch, non ?
Pour ajouter un peu de «oumpf» à une tenue, change les textures ! Ça te prend au moins 2 tissus différents pour pouvoir mettre du relief à ton look. Et ce n’est pas le choix qui manque ! C’est d’ailleurs un des éléments qui explique que le jeans soit si populaire : ça donne de la rugosité !
Le mix le plus facile (et un grand classique de la mode masculine !) : t-shirt, jeans et souliers/bottes en cuir. Ce n’est pas si difficile à comprendre ! Avec des couleurs bien assorties, les trois textures emmènent un style «rugueux», qui fait succès dans bien des cas.

Ce n’est pas le choix qui manque ! Tu veux un look plus habillé ? Choisis un beau lainage ; combine ensuite avec une cravate (ou encore avec une pochette !) en soie. Ou alors un tweed un peu duveteux !
La cravate est d’ailleurs une belle façon d’apporter une touche de distinction à une tenue. En laine, en soie dite «grenadine», en cachemire… sors des sentiers battus !

La variété de textures d’un look mettra en valeur chacune de tes pièces, les contrastant du toucher différent offert par le reste de l’agencement que tu auras créé.

Et n’oublie pas les chaussures ! Un beau cuir participera au relief de ta tenue.

3. Les volumes
C’est probablement l’élément le plus subjectif du trio ; parce que les volumes des pièces que tu choisiras dépend beaucoup de ta morphologie, de ton style…
Au-delà de choisir des pièces à la bonne grandeur (ce qui n’est pas le cas de tous !), tu peux choisir d’avoir un look ajusté, décontracté…
C’est sûr que pour un look affaires, un complet trop grand aura l’air un peu trop «créatif» (ou te donneras le style d’un abonné de chez weightwatchers). Bref, on évite dans ce contexte.

Toutefois, si tu te sens plus créatif, une belle pièce dans une coupe plus ample peut permettre d’apporter une touche différente à ta tenue. Ça demande un peu plus d’expérience toutefois pour en arriver à un look concluant.

Bon, ça conclue un peu le top 3 (de 3… !) des éléments à considérer pour se construire une tenue du tonnerre. Il n’en tient qu’à toi de détruire ces principes en trouvant la combinaison parfaite que je n’ai pas trouvée 😉 !
La conclusion : ressort vite le chemisier en satin de l’article sur les chemises ! Couleur, volume, matière, tout y est !

2 commentaires