Question de revers

Qu’est-ce qui change à chaque saison ?
Non, la réponse n’est pas l’alignement des Canadiens.
Ce n’est pas non plus la grille-horaire de TVA.

Si tu as dit le revers des vestons, alors un morceau de robot pour toi !
Qu’est-ce qu’un cran droit ? Aigu ? Pourquoi des revers plus ou moins larges ? Est-ce que Roger Federer reviendra au sommet du palmarès mondial ?
Tant de questions auxquelles on va essayer de trouver une réponse !

Les revers : WTF/qu’est-ce que c’est ?

Le revers, c’est ni plus ni moins le «col» de ton veston. Selon les années, ils ont été plus larges, avant d’être plus étroits, de redevenir plus larges… la «mode» est une roue qui tourne. D’où l’intérêt de se procurer des pièces qui survivront bien au passage du temps 😉 !

Dans les dix dernières années, on a vu beaucoup de revers «minimalistes» sur des vestes grand public. Quelques créateurs (Heidi Slimane, notamment, chez St-Laurent) ont contribué à cette tendance.

0a98a28865da4772fbc461f4f317b499
Crédit photo Pinterest.com

Ce courant semble en voie de s’estomper, avec une tendance de fond (surtout en Europe pour l’instant, mais ça finira bien par nous rattraper) qui se dirige vers l’autre extrême, soit un revers qui touche presqu’à l’épaule de la veste !

L’industrie sartoriale (15 points au Scrabble !) n’est pas différente de bien d’autres aspects de la vie : la bonne réponse est souvent nuancée, à mi-chemin entre plusieurs points de vue. Un revers classique se situe généralement (et ce n’est PAS tiré de multiples études sérieuses 😉 !) à mi-chemin entre sa bordure et l’extrémité de l’épaule.

Toute est affaire de proportion ; si tu as de bonnes épaules, un revers généreux les mettra en valeur. Au contraire, si tu es longiligne, un revers étroit contribuera à accentuer la verticalité de ta silhouette. Donc, fais le calcul suivant : qu’est-ce que tu souhaites souligner par ta tenue ? Qu’est-ce que tu penses qui sera plus flatteur ? Peut-être que c’est plutôt ça que tu devrais considérer, plutôt que la tendance du moment, laquelle sera forcément passagère !

pk-subban-interview-1092972-TwoByOne.jpg
PK Subban a choisi de mettre ses épaule en valeur.

Le cran : aigu, droit ou inexistant ?

Le cran, c’est le bris du revers (ou son absence), environ à la hauteur des épaules.
On en distingue (principalement, il existe des variations sur le sujet) 3 :

  1. Le cran droit (notch lapel)
    C’est celui qui est le plus répandu. On le retrouve sur la très grande majorité des vestes sports, de même que sur plusieurs costumes habillés. Il peut d’ailleurs être ouvert ou plus fermé, jusqu’à ce que les Français appellent un cran Camps (du tailleur Camps de Lucas, à Paris), sur lequel il est très étroit.

    style_ch3.jpg

  2. Le cran aigu (peak lapel)
    Typique des costumes croisés (double-boutonnage). On le retrouve aussi de plus en plus sur des costumes droits (i.e. simple boutonnage), ainsi que sur des vestes sports très typées. Ça peut être une belle façon d’apporter une twist distinguée à une veste sport d’ailleurs.

    adb215d62e1fb479b235676383534c2c

  3. Le col châle
    Plus rare, c’est un col associé à des tenues habillées et distinguées… style Christopher Waltz à la cérémonie des oscars. Donc, réservé à la soirée où tu seras invité aux Oscars.

    c81249d1f394d82da14f84426369420e.jpg

    Tiré de Pinterest


Nonobstant le type de cran, un élément qui modifiera ta silhouette sera l’endroit où il est placé. Placé plus bas, ça te fera paraître plus petit. À privilégier si tu as l’air d’une échalotte. Mais pas trop ! Ça ferait très années 80, et pour ça, on repassera !

2a63eece373d736f0745bb7f4e9e9974
Un seul mot : NON !!!!! Et c’est valable pour un cran droit ou aigu ! Les cravates sont aussi d’un goût discutable… Pinterest

Inversement (tu l’avais déjà deviné !), un cran posé plus haut te fera paraître plus grand.

Les crans sont un peu indémodables… c’est une affaire de personnalisation/goût personnel, jusqu’à un certain point.

Si le sujet t’intéresse, je te suggère d’ailleurs le lien suivant, du tailleur parisien Julien Scavini, qui détaille encore davantage les différentes caractéristiques de cet aspect du costume masculin.

Quelques crans de revers

Bon champagne messieurs !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s