Sur-mesure ? Demi-mesure ? Pas de mesure ?

On en voit de toutes les couleurs dans l’industrie de la mode masculine. Tous les costumes  sont maintenant réalisés «sur-mesure» ! Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ? Est-ce que c’est vraiment du sur-mesure intégral (pas de pain bio ici…) ? Devant ton questionnement évident, j’essaie d’éclairer ta lanterne à l’instant.

On distingue principalement 3 grandes catégories : la grande mesure, la demi-mesure, ainsi que la confection industrielle

La grande mesure

55-0-830x553.jpg
Crédit photo : http://www.parisiangentleman.fr

Ça, c’est LE vrai sur-mesure. Tu vas chez un tailleur et tout commence sur une page blanche. Tu veux un costume droit ? Croisé ? 2-3-10 boutons ? La couleur ? Déstructuré ? Tout est possible. Ta seule limite est ton imagination !

Le tailleur prendra ensuite toutes tes mensurations et traduira ces dernières en un patron, lequel est unique. Ton costume sera donc construit, ensuite, à partir de ce même patron. On parle donc de plusieurs essayages (minimum 3), pour ajuster la construction et parvenir à un complet qui te sera parfaitement ajusté.

Étant donné qu’il est unique (tout comme toi, pour le meilleur et pour le pire !), tout est fait à la main sur ce genre de confection. De la coupe des tissus jusqu’à la couture des boutons. Ça prend donc du temps (souvent plusieurs mois) avant de créer, et d’enfiler, un tel chef-d’oeuvre !

Évidemment, c’est la technique la plus coûteuse. Compter 2500 $ et plus pour ce genre de vêtement. L’avantage, c’est que la construction est souvent indestructible, donc tu pourras peut-être le transmettre à ton fils ! Si c’est quelque chose qui t’intéresse…

Une référence ? Celle de l’heure est probablement Sartorialto, qui habille plusieurs personnalités connues.

La demi-mesure

Scavini-demi-mesure-2.jpg
Tiré de http://www.scavini.fr

C’est une grande catégorie, qui recoupe de petits artisans comme de grandes corporations. Le principe, grosso modo, est qu’à partir de modèles standardisés (avec plusieurs variantes : droit/croisé, 2-3 boutons, cran ouvert/à pointe, etc.), tu peux choisir le tissu, certaines finitions (boutonnière, doublure, boutons) et ainsi réaliser le plusssss beau complet au monde.

Un tailleur prend ensuite tes mesures et ajuste le patron «de base» de la compagnie en question à tes mensurations. La nuance mérite d’ailleurs d’être soulignée : un tailleur saura comment prendre les mesures de façon appropriée, comment tirer le meilleur parti de ton gabarit, pour assurer une coupe des plus avantageuses sur le complet que tu auras choisi.

Toutefois, si c’est plutôt un vendeur (ou toute autre personne non aguerrie) qui prend tes mesures, il y a un risque que ces ajustements ne soient un peu moins précis, et que le résultat final ne soit donc pas aussi intéressant… Ça vaut donc la peine de questionner celui qui te mesure, afin d’être certain que ça soit la bonne personne (ou alors pour passer ton chemin) ! Même si elle a l’air plus que charmante… (ça ne se passe jamais comme ça d’ailleurs 😉 ) !

Tu comprendras que la grande différence, par rapport à la catégorie précédente, est que la majeure partie du travail en est un d’ajustement, et non de création, du patron.

Pour le reste, il y a pas mal de variété dans cette catégorie. Certains artisans offriront un très grand choix de tissus, des coupes très variées, des options de finition multiples… bref presque de la grande mesure. Avec une qualité presqu’équivalente d’ailleurs… mais le prix, quoique toujours assez élevé, devrait être plus accessible (1500 $ et plus généralement).

Tu entendras aussi parler de petite mesure à l’occasion. Ça implique généralement un costume réalisé avec le moins d’opérations mécanisées possible, avec des finitions très haut de gamme, mais toujours sans la création d’un patron unique à ta morphologie. En résumé, on pourrait dire que la petite mesure est le haut de gamme de la demi-mesure.

Pas de référence précise à ma connaissance, du moins à Montréal. Un exemple parisien : Julien Scavini. Pour les maisons plus mondiales, on pourrait citer Canali.

La mesure industrielle

tumblr_o6jf9dLSwh1tg8ipso1_500.jpg
Tiré de http://www.croquissartoriaux.tumblr.com

On te vend un costume «sur-mesure» en considérant tes hanches, tes épaules et la longueur de tes jambes ? Tu as un choix limité de tissus (bleu, bleu clair et bleu foncé) ? Celui qui prend tes mesures ne sait pas compter (sauf sa commission) ? Tu es dans la mesure industrielle (ou chez quelqu’un d’incompétent !).

Bon, trêve de plaisanterie… on retrouve de très beaux costards dans cette catégorie aussi. Tout est une question d’attentes ! Malgré mes commentaires (douteux) du paragraphe précédent, tu peux parfois trouver plusieurs options de personnalisation dans ce genre de confection. La caractéristique commune est que la grande majorité des opérations y seront mécanisées (d’où le qualificatif industrielle). Mais ça ne veut pas dire que c’est nécessairement cheap et vulgaire ! Tu peux y retrouver de belles épaules, avec une construction de qualité. Par exemple : doublure semi-entoilée, boutonnières ouvertes, faites à la main, milanaise (surveille mon prochain article sur le vocabulaire du complet pour la définition de tous ces termes 😉 !)…

Ce qui les distingue d’une demi-mesure : la prise des mensurations (généralement par un vendeur, et souvent plus limitée) et le nombre d’0pérations réalisées à la main (généralement peu). Ça commence souvent autour de 500-600 $.

Des exemples ? Il y en a tout plein… Sur-Mesur par exemple.

Et le reste
Tu comprendras que tous les costumes que tu achètes, en prêt-à-porter, dans ton magasin préféré, ne sont pas inclus dans les descriptifs précédents. Encore là, la qualité et les détails de la confection dépendront de la compagnie que tu achètes et de sa tradition de confection. Ça peut aller d’un costume intégralement fait à la machine (bas de gamme), jusqu’à certaines maisons qui font du fait-main intégralement (ex.: Kiton).

On se revoit chez le tailleur messieurs 😉 !

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s