Les signes qui ne mentent pas

Après un article sur les chemises, voici un article sur le pantalon de qualité ! On parle ici de pantalons habillés ; ça n’inclut pas les jeans et autres pièces à vocation plus sportive.
Voilà donc quelques signes qui ne mentent pas pour t’aider à identifier des grandes culottes de qualité… !

  1. La matière
    On se répète tu trouves ?! C’est parce que c’est un élément important mon enfant 😉 ! Tu veux un pantalon habillé ? Recherche une prédominance de laine sur l’étiquette (minimum 70 %). C’est du cachemire ? Regarde le prix, pour ne pas succomber à une attaque de panique à la caisse !! Si tu es encore conscient (c’est bon signe 😉 !), et bien tu peux l’acheter, ça durera dans le temps.Tu vois plutôt 60 % polyester ? Attention, ce pantalon a été conçu pour un film Mission Impossible : il s’auto-détruira au bout de quelque ports… Laisse plutôt tomber alors !
  2. La qualité de la coupe
    Tu adores ce beau tissu à carreaux ?

    504857504_0_pr_1_1200
    Penses-y à deux fois !

    Assure-toi, avant de l’acheter, que la coupe tombe bien !
    Tu dois avoir un peu d’excès de tissu au niveau du siège et des cuisses (pour ne pas que ça éclate quand tu t’assoiras !), ça doit se resserrer ensuite, progressivement, jusqu’au genou, et ça doit suivre la ligne de ta jambe jusqu’à la cheville. Ne fais pas l’erreur de le prendre trop grand ! Ça gâche vite une tenue…
    Évidemment, tout est une question de style. Tu peux aimer porter un pantalon un peu plus ajusté, ou un peu plus grand. Mais gare à toi ! Si tu as quelques kilos en trop, ne fais pas l’erreur de tenter de camoufler le tout sous des mètres de tissu ! Vise une coupe ajustée, pas trop serrée. Ça te mettra bien davantage en valeur qu’une taille XXL.

  3. Les coutures
    Comme sur toute pièce de qualité, elles doivent être régulières et le passage des points, le plus rapproché possible.
    Également, tu retrouveras, sur un pantalon de qualité, un aspect gansé (i.e. doublé avec une autre matière) au niveau des coutures. Ceci apporte un supplément de solidité, de même qu’une confection plus jolie.

    Onur-Chino-Le-Pantalon-Coutures-interieures-gansees.png
    Crédit photo : http://www.bonnegueule.fr (illustration d’un chino Le Pantalon)

     

  4. Le V d’aisance
    Au niveau de la taille, si tu retrouves un petit écartement à l’arrière, ne t’en fais pas, ce n’est pas une erreur de confection ! C’est ce qu’on appelle le V d’aisance ; ça permet au pantalon de se détendre en position assise (c’est moins serré). C’est normalement terminé par un belle grosse couture courte, appelée point d’arrêt, pour éviter que ça ne se détende un peu trop (en faisant un gros crackkkkk !) à la fin de ton entrée de foie gras.

    détails-7.png
    Tiré de http://www.lepantalon.fr

     

  5. La doublure
    Sur un pantalon de qualité, tu peux trouver une doublure supplémentaire à l’intérieur de la ceinture (i.e. la partie du pantalon qui enserre ta taille ; c’est aussi l’endroit où glisse – à l’extérieur – ta ceinture 😉 !). Souvent réalisé avec un tissu dit «de chemise», c’est du travail supplémentaire, et c’est habituellement un signe d’une pièce qualitative.
  6. Les boutons
    Pas de secret ici : recherche (encore une fois !) des matières naturelles : corne, corozzo… mais oublie le nacre ici. Assure-toi également qu’ils soient bien solides !
    Porte aussi ton attention vers le mécanisme de fermeture (grosso modo, la braguette !) ; une pièce bien réalisée devrait inclure une patte de boutonnage. C’est la languette qui dépasse et vient se fixer un peu plus loin sur la ceinture. Dans la même veine, celle-ci est souvent renforcie par la présence de boutons internes (i.e. que tu attaches ton pantalon à l’aide de 2 ou 3 boutons à l’intérieur de celui-ci). Ils devraient te permettre de pouvoir courir aussi vite que possible (en pourchassant un voleur, ou en étant pourchassé par la police 😉 ) sans perdre tes pantalons !

    le-pantalon-test-chino-homme-double-boutonnage.jpg
    Un bel exemple ici d’une patte de boutonnage et de boutons internes. On aperçoit également une belle doublure. Tiré de http://www.jamaisvulgaire.com

     

  7. Les passants
    C’est la petite bande de tissus (évidemment appliquée à plus d’un endroit) qui permet à ta ceinture s’enfiler autour de ta taille. Sur des modèles de qualité, les coutures seront cousues «en dedans», ce qui est plus élégant. Aussi, ils seront souvent présent en plus grand nombre, pour bien répartir la tension exercée par la ceinture.

    illus111-2.jpg
    Tiré de http://www.stiff-collar.com

    Autre élément, tu peux parfois trouver des pattes (ou tirettes) de serrage… si c’est le cas, ne cherche pas de passants ! Les pattes de serrage sont un mécanisme qui permet d’ajuster la tension sur la taille sans avoir recours à une ceinture. C’est une belle finition sartoriale !

    illus111-3.jpg
    Tiré de http://www.stiff-collar.com

     

  8. Fond de propreté
    On ne fait pas référence à ta voiture ici ! Le fonds de propreté, c’est une pièce de tissu qui protègera ton entre-jambe du frottement TRÈS dangereux du pantalon.
    Pour que ta progéniture soit nombreuse et en pleine santé.
  9. Poches
    Le sac de poche (le tissu qui la forme) doit être taillé dans une étoffe de qualité (pas en cachemire, quand même…), et devrait être assez profond pour éviter que tu ne perdes ta monnaie au premier faux-mouvement !
    Également, tu le retrouveras solidement fixé au corps du pantalon, afin d’éviter qu’il ne se déplace dans tous les sens quand tu bougeras. Pour que ton élégance ne puisse être jamais remise en doute !
    Porte aussi attention à la fin de l’ouverture des poches. Tu y observeras, entre autres signe de confection adaptée à ton raffinement, un bon gros point d’arrêt. C’est une couture qui préviendra que ta poche ne s’allonge de 15 cm lorsque tu feras le grand écart.

    Onur-Chino-Le-Pantalon-Poches-point-darret.png
    Une fois n’est pas coutume ! Tiré de http://www.bonnegueule.fr

    Bref, je pense que tu as quelques éléments de réflexion ici. À toi maintenant de trouver le pantalon parfait !

    Bon shopping messieurs !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s