Mr. B’s

Par hasard, au détour de la lecture d’un périodique bien connu (un carré avec un + 😉 !), je suis tombé sur cette nouvelle marque de chaussure : Mr. B’s.

Intrigué (le modèle ne semblait pas si mal), et désireux de m’instruire sur la qualité de ses chaussures, leurs origines, etc., je me suis lancé dans une recherche googlisante. Je me suis donné corps et âme, pour ne rien te faire perdre de ton précieux temps 😉 !

J’ai rapidement identifié la source (tel un plombier d’expérience qui cherche le main dans le sous-sol) : il s’agit d’une nouvelle gamme de chaussure, produite par Aldo, marque québécoise bien connue.

Mon but n’est pas de descendre un commerçant, mais si tu sais lire entre les lignes, tu te doutes que je ne suis pas un fan accompli de cette enseigne. Souliers avec semelles collées (donc qui ne durent vraiment pas tant que ça – et c’est vérifié, j’en ai déjà eu, ça ne vous durera pas plus qu’une ou deux saisons de ports un tant soit peu réguliers), cuirs (ou même croûtes de cuir, ce qui n’est plus vraiment du cuir) très ordinaires, designs pas trop durables…

ASELALIAN_97_RG.JPG
Cuir brillant d’allure cheap, silhouette pas trop nette, montage douteux… Pas trop le genre de la maison comme on dit ! Crédit photo : http://www.aldoshoes.com

 

Ceci dit, je suis allé au delà de mes idées préalables. En explorant la gamme présentée sur leur site internet, on comprend qu’il s’agit d’une gamme en cuir de qualité supérieure, réalisée dans un cousu goodyear (pour les souliers plus habillées, il y a des sneakers également dans la collection). Pas de détail sur le lieu de fabrication toutefois !

Ceci dit, les cuirs ont l’air mieux, mais un peu bookbindés, i.e. plastifiés. Le fait qu’il s’agisse d’un montage goodyear, plutôt qu’un blake, ce qu’on rencontre le plus souvent dans les modèles à semelle cousue d’entrée de gamme, est, par contre, un point super positif (presqu’autant que la victoire du CH à Los Angeles dimanche dernier ! #blessureàGalchenyuk). Reste à vérifier si la qualité du montage a suivi le prix, c’est-à-dire vers le haut !

Il y a quelques modèles bi-matière, cuir et Harris tweed, qui sont d’ailleurs très intéressants.

PADIEN_28_BK.JPG
Ça quand même du bon sang ! Crédit photo : http://www.aldoshoes.com

Sauf que quand on regarde la description de ces derniers, on se rend compte que la semelle est soudée (ou collée) ! Donc, la couture n’est là que pour le look. C’est de la frime ! Comme quoi le marketing est un outil puissant dans ce bas monde… ! Ces modèles ne valent donc pas, à mon avis, l’investissement demandé !

En terminant, je ne peux que souligner le fait qu’il s’agit, à ma connaissance, d’une première marque d’origine «locale» à proposer des montages cousus. Ça reste un projet à souligner. Mais, à mon humble avis (pas sûr que M. Aldo va m’écouter 😉 !), il y a quelques éléments à améliorer ! On va quand même tâcher d’aller explorer le terrain plus en profondeur !

Bonne soirée messieurs 😉 !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s