Blazer bleu

Une pièce dont on a tous besoin, c’est un blazer bleu.

Ce n’est pas subjectif ; c’est un fait !

Tu as un rendez-vous d’affaire : veston bleu.

Tu as une date un peu distinguée : veston bleu.

Tu veux impressionner la belle famille (après la date 😉 !) : veston bleu !

Tu t’en vas à une soirée avec tes chums : blazer bleu ! Juste pour varier le vocabulaire…

Sans farce, ça s’agence avec tout. Tu peux le porter avec un pantalon habillé, dans une teinte assortie (et le bleu, c’est assez polyvalent !), chemise, cravate et pochette. Bang : prêt pour ta prochaine entrevue avec Donald Trump, pour le poste de cravatier du gouvernement US !

871941-gop-republican-presidential-candidate-donald-trump-gives-foreign-policy-address-in-dc.jpg
Règle générale, ses cravates sont unies, et rouges ou bleues… Ça pourrait être mieux 😉 ! On attend ses commentaires sur Twitter maintenant !

Au contraire, tu veux juste te couvrir un peu pour une soirée d’automne ? Jeans, t-shirt/pull uni/polo et sneakers ! Tu ajoutes une veste bleue et tu as un look parfait, décontracté et distingué !

Et si ton happening est un peu plus chic que la taverne du coin, mais moins formel que le siège social d’une grande banque, troque le t-shirt pour une chemise et ajoutes-y une pochette pour l’élégance ! Tu es en cadillac avec ça !

Encore une fois, je vois poindre des questions à ton esprit… Quels éléments rechercher pour une veste de qualité ? Comment concilier Nietzsche et Socrate ?

La première chose à regarder, c’est la construction. Pour n’importe quel veston, il faut que tu t’attardes à deux éléments principaux (on va à l’essentiel là !) à ce niveau : l’entoilage et le tissu.

Pour l’entoilage, recherche au moins un semi-entoilé. Tu ne sais pas ce qu’est un semi-entoilage ? Bonne nouvelle ! J’ai un article qui t’explique ça juste là !
Si tu as un budget important, tu peux même viser un entoilage intégral. Mais le prix sera en conséquence…
Dans tous les cas, si tu peux l’éviter, évite une construction thermo-collée intégrale. Ça se dégradera rapidement, et tu auras alors des ruines pour te tenir lieu de veston…

Pour le tissu (roulement de tambours), tu connais la réponse. Oui, cherche profondément dans ton subconscient. Tu as trouvé ! Non, pas les souvenirs de ton enfance avec le Père Noël au centre d’achat ! Pense nature !

ant_021.jpg
C’est beau la nature…

Vise une matière naturelle !
Plus spécifiquement, pour ce genre de pièce, tu ne veux pas avoir l’impression d’enfiler la veste d’un costume (sans y mettre les pantalons). Essaie de favoriser une matière un peu plus originale : plus texturée, une teinte un peu plus vive, une matière à gros grain. Ça ajoutera du cachet à ta tenue.

Jackets_Blue_Herringbone_Havana_C1019_Suitsupply_Online_Store_1.jpg
On devine le tissu à gros grains du blazer. Ça ajoute du caractère ! Tiré de http://www.suitsupply.com

Le deuxième volet de ta veste, c’est le style. Au delà du tissu (dont on vient de parler, remonte d’un paragraphe !), essaie de choisir un patronage qui traversera bien les années. On oublie donc les micro-revers anémiques, tout comme les revers trop disproportionnés. Choisis un juste milieu ! Ça se trouve habituellement à mi-chemin entre les épaule et la ligne de col, pour ton information 😉 !

000895.jpg
Un bel exemple de Pal Zileri. Les poches apparentes (on dit  plaquées) souligne l’aspect un peu plus sport du jacket. Et la largeur des revers est parfaite !

Aussi, oublie les 17 boutonnières retrouvées sur cette veste trop fashion… Ça sera 17 fois passé de mode dans 3 ans !

5b9673b6f747abe5f65588d64d8a74f8
Interdit !!! Même en bleu ! Tiré de http://www.pinterest.com

 

Pour la longueur, le veston doit te couvrir le fessier, sans plus. Tu peux viser un peu plus court, étant donné que c’est une pièce connotée «sport», mais pas trop quand même ! Côté cintrage, il ne faut pas qu’il y ait de tissu excédentaire dans ton dos. De plus, tu dois avoir tout juste un peu d’aisance lorsque le bouton supérieur est attaché. Ce sont des signes que la pièce est bien ajustée.

Pour le reste, tout est une question de préférences personnelles : cran ouvert ou à pointe ; revers un peu plus larges, un peu plus étroits ; vents central ou latéraux ; blonde, rousse ou brune (pour ta soirée)…

etro-optical-jersey-jacket-162u1187q54880401-12.jpg
Facile ! Tiré de http://www.etro.com

Une chose est sûre, vise l’élégance ! Ça ne se démode pas, ça !
Bonsoir messieurs !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s