L’accord des motifs

Après un article, un peu plus tôt en 2016, sur l’accord des couleurs (clique ici pour te rafraîchir la mémoire), quelques lignes sur l’accord des motifs !

Les situations les plus fréquentes : tu as deux motifs différents sur ta tenue. Comment t’arranger pour avoir l’air présentable ?

Note bien que c’est possible d’en accorder 3, mais tu augmentes alors d’autant la complexité. On va donc commencer avec la base !

01-Canali-Blue-Suit.jpg
Sur ce look signé Canali, on retrouve : les lignes évidentes du complet ; le motif imprimé de la cravate ; et le micro-carreau de la chemise ! Tous à des échelles différentes ! Ça demande un peu de pratique pour y arriver…

Si tu mixes deux motifs de même type (rayures, pois, carreaux, etc.), assure-toi qu’ils soient de taille différente. S’ils sont trop proches, ça crée un flou dans ta tenue et ça risque de jurer. Assure-toi donc d’avoir deux «échelles» assez éloignées !

Jackets_Navy_Plain_Madison_Unlined_C4760m_Suitsupply_Online_Store_1.jpg
Si tu agrandis la photo, tu remarqueras le contraste entre la cravate et la chemise, présentant des motifs de taille similaire.. Les deux sont mis en valeur, c’est très élégant !

Das le cas où tu veux assembler deux motifs différents (ex.: rayures avec carreaux), alors choisis plutôt deux motifs de taille similaire. Toutefois, une petite nuance (parmi tant d’autres !) s’applique : n’essaie pas d’agencer deux motifs très petits !! Ça crée du flou et ce n’est généralement pas très réussi…

6e48145145456aa7c8c5ffbc29522928.jpg
Il y a une bonne différence entre les rayures de la chemise et celles de la cravate. Très réussi ! Tiré de http://www.pinterest.com

Évidemment, tout ça reste un peu général… Tu peux sûrement trouver un contre-exemple où ça ne s’appliquera pas ! Mais dans le cas où, un beau mardi matin, tu doutes, ça te fera un petit aide-mémoire 😉 !

Au contraire, voici ce que tu veux éviter ! Tout en rayures, on dirait que le type s’est emballé dans de la tapisserie. Laisse tomber !

DONTS-.jpg
Tiré de http://www.parisiangentleman.fr

Ça te donne donc quelques conseils pour bien porter ta nouvelle cravate 😉 !
À bientôt messieurs !

 

Crédit photo (une de l’article) : http://www.howards.fr

 

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s