Le premier costume

Après :

  • la graduation
  • les 18 ans
  • le mariage

Il y a UN moment qui importe dans la vie d’un homme (ou pas !) : l’achat d’un premier complet (potentiellement relié à un des événements nommés ci-haut 😉 ).

Comment le choisir ? Quelle couleur ? Quel style ? Je te donne un humble avis sur la question ! Attardons-nous à 3 éléments : la couleur, la confection et le style.

La couleur

C’est la question que beaucoup se posent. Et il y a une réponse qui est sûre : ne le choisis pas noir ! Le noir, c’est la couleur du mariage (et plus précisément du marié bien souvent) et des enterrements. À l’extérieur de ça, un tissu noir uni, ça fait plutôt quelconque… Sans parler que le noir, si l’étoffe de ton costume n’est pas parfaite, ça peut facilement donner un rendu cheap pas mal désagréable !

Quoi choisir alors ? Si c’est ton premier/seul costume, ça te prend un coloris qui traversera bien les années : bleu ou gris. Le plus facile, c’est de choisir une étoffe unie. C’est ce qui sera le plus facile à agencer et ça traversera bien les années. Tu pourras varier les chemises et accessoires pour ajouter un peu de punch à ta tenue !

11252550_10152966271670678_2090766449601082105_o.jpg
Tu veux avoir l’air de PK (sans déménager à Nashville) ? Un beau complet bleu uni, ça ne se démode pas. Tiré du site web du tailleur montréalais Sartorialto.

La confection

L’élément principal d’un costume, le nerf de la guerre, le toupet du Donald, c’est l’entoilage. Tu te demandes ce que c’est ? Il y a un bel article juste pour éclairer ta lanterne 😉 !

donald-trump-celebrity-hair-changes-2-6-8.jpg
Ça, c’est de la «construction» !

Ce que je te recommande, c’est, si ton budget te le permets, de viser un semi-entoilage. Ça sera beaucoup plus durable qu’un complet thermocollé, et on retrouve maintenant des complets très intéressants à un prix plutôt raisonnable (entre autres, chez Suitsupply) dans ce genre de montage.

bulles-sur-un-costume-thermocolle
Le genre de «gondolage» associé au thermocollage… évite ! Ça ne dure pas très longtemps.

Le style

Alors là, il y a pas mal de variations possibles… C’est ton premier complet et tu veux qu’il te dure longtemps ? Choisis un complet 2 boutons, à cran sport, avec un pantalon sans plis. C’est la classique parmi les classiques !

Pour les revers, tu veux qu’ils soient entre 1/3 et 1/2 de la largeur du pan de ta veste. Tu peux prendre un peu plus, ou un peu moins, mais ça traversera moins bien les années. Et comme tu veux que ça te dure longtemps, choisis sagement 😉 !

Après, si tu veux une petite touche perso, rien ne t’empêche de choisir des crans à pointe, un revers plus large, voire même un mélange des deux ! L’important, c’est que tu l’apprécies pour longtemps !

Luca-Rubinacci.jpg
Comme quoi le complet bleu n’est pas toujours banal ! Remarque que je ne te recommande pas ça comme premier complet… ! Complet Rubinacci, tiré de http://www.parisiangentleman.fr

Bon shopping messieurs !

Image en une : complet Pal Zileri, tiré de http://www.clusier.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s