Les chemises Eton

Pour ceux qui suivent la scène sartoriale locale, on voit assez souvent de la pub pour les chemises de marque Eton. On trouvait même une boutique officielle, dans le Vieux-Montréal, qui est fermée depuis déjà un bon bout de temps. La marque continue tout de même d’être distribuée par quelques adresses bien connues, notamment Harry Rosen et Valérie Simon.

Les origines

Il s’agit d’une maison suédoise, dont l’origine date du début du siècle. Originalement fabriquée en Suède, une bonne partie de la production est maintenant délocalisée en Europe de l’Est (Roumanie et Estonie). Pour explication, ces pays comportent de bons ateliers, à un coût de fabrication moins élevé que les pays de «l’Ouest». Tu serais surpris de voir toutes les grandes marques qui envoient leur production là-bas !

L’aspect le plus souvent louangé de ces chemises est la qualité de leur coton, lequel a subi un traitement qui facilité grandement son entretien. En effet, un p’tit tour au lave-linge (en cycle délicat), on fait sécher à plat et, pif pouf, pas besoin de repassage. Un attrait très intéressant pour plusieurs d’entre nous… ! Et pour l’avoir personnellement testé, la recette Eton fonctionne. Pas du pipeau 😉 !

De qualité ?

Cependant, tout ça a un prix. Environ 250 $ pièce… Et quand on regarde les finitions, je ne peux m’empêcher de trouver que ça fait cher payé pour un héritage «authentique» et  pour éviter le repassage

Oui, les boutons sont en nacre, et on a environ 6 points/cm. Mais, pour le reste : pas d’hirondelles de renfort, cols thermocollés, boutons attachés «en ligne», baleines de col fixes, couture double-aiguille. Pas le Pérou, comme on dit !

P.S.: si tu as l’impression de lire un texte en mandarin, l’article sur les détails qui font une bonne chemise est juste ;). Juste comme ça…

La question du jour

Bref, à ce prix, il me semble donc que c’est un peu mince comme arguments de vente. Ce qui m’amène une autre question : à ton avis, quel détaillant/marque offre le meilleur rapport qualité-prix (bang for buck comme disent les Américains) dans la région montréalaise ? Envoie ta réponse au styledepremier@gmail.com ! On y reviendra dans un autre article. Et désolé, pas de prix à gagner ! Sauf notre respect pour l’éternité 😉 !

À bientôt messieurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s