La pochette

Essaie de trouver une pièce vestimentaire qui a une fonction purement utilitaire, mais dont on ne se sert jamais ?

Un accessoire qu’on prend le temps d’agencer à sa tenue, pour justement que ça ait l’air totalement fortuit comme match ?

Bref, pas trop utile, purement esthétique, la pochette est pourtant une pièce de l’heure dans la tenue masculine ! Rarement l’a-t-on vue autant mise en évidence !

Comment agencer une pochette ? Une chose est sûre, la première règle est qu’il n’y a pas de règles 😉 ! Mais… quelques conseils peuvent toutefois s’appliquer ! Je te mets donc 1-2 idées pour qu’ensemble on s’oriente sur le sujet.

Quand mettre une pochette

Pour ça, la réponse me semble facile ! Il n’y a pas d’occasion pour mettre une pochette. Au contraire, c’est souvent l’accessoire qui transformera ta tenue de «correcte» à «il est vraiment distingué» !

Après, tout est question de contexte. Tu vas à un lancement de livre un vendredi soir ? C’est parfait pour un beau complet avec une chemise ouverte ; utilise alors ta pochette pour être plus funky. Au contraire, tu vas à la première grande réunion avec ton patron ? Choisis quelque chose d’un peu plus discret 🙂 !

ring_jacket_coat_2_s680x0_q80_noupscale.jpg
Qui a dit que l’usage de la pochette se résumait au costume ? Très réussi avec un beau manteau également !  Tiré de http://www.thenordicfit.com

Quelle couleur et quel motif choisir ? 

Il y a toute une science (ou pas du tout, ça dépend comment tu veux voir la chose !) derrière l’agencement de ta pochette avec ta tenue.

Règle générale, tu veux éviter d’avoir un look trop p’tit kit, du style qui a l’air d’avoir été choisi tout ensemble dans la même boutique. Le parfait exemple : une pochette qui reprend exactement la/les couleurs de ta cravate (et de tes chaussettes, encore pire).

Au contraire, faudrait pas que tu aies l’air d’être un daltonien nouvellement diagnostiqué…

Où se trouve donc le milieu ? À mon avis, ça se trouve dans l’équilibre de ta tenue. Si tu as une chemise unie, un complet uni également, avec une cravate discrète, alors choisis une pochette plus flamboyantes, par exemple un paisley aux teintes vibrantes. Au contraire, si tu portes un complet à gros carreaux rouges et bleus très voyants, choisis des accessoires qui apaiseront nos yeux admiratifs. Bref, une pochette unie ou à petit motif, dans une couleur plus discrète. Mais discret ne veut pas dire uni et terne ! Amuse-toi avec les motifs et les textures !

17077539_1252760194809551_266972869311856640_n.jpg
Le site http://www.thenordicfit.com, tenu par Juho Rehakka, et plus précisément son compte instagram, est une mine d’or d’inspiration si tu désires t’inspirer pour agencer tes cravates et tes pochettes !

Ça peut aussi être intéressant d’avoir un rappel entre ta pochette et une autre partie de ta tenue. Exemple : tu as une chemise à rayures bleues et blanches ; choisis une pochette avec des éléments de bleu (mais pas que).

La conclusion : la seule pochette incontournable, c’est une pochette blanche unie (habituellement en lin). C’est la plus simple à utiliser d’ailleurs, et une des plus élégantes. Pour le reste, c’est selon ton bon goût (et ton humeur) !

navy_wool_suit_8_s680x0_q80_noupscale.jpg
Tiré de http://www.thenordicfit.com

Tu la chiffonnes ? Ou tu la plies soigneusement ?

Dernier aspect de ce ludique accessoire : le pliage. Et ce ne sont pas les options qui manquent !

Tu peux aller au plus simple : un pliage carré. Parfait pour un look formel.

Ensuite, tout dépend de ton style ! En pyramide, en rose, puffy… il y a autant de pliages qu’il y a de gents sur terre. Le plus important, c’est que tu l’assumes !

Je te fournis tout de même un petit vidéo qui illustre plutôt bien 6 techniques de base.

Par ailleurs, si tu fouilles un peu sur le net, tu verras qu’il existe plusieurs autres références en la matière !

Et, détail de gentleman par excellence, retiens ceci : si tu veux secourir une gente dame qui pleure sa vie (ou rit aux larmes !), ne sors pas ta pochette de ta poche de ta poitrine ! En tant que parfait gentilhomme, tu devrais avoir un mouchoir, à l’intérieur de ton costume, parfaitement propre, parfumé et dédié uniquement à cet usage ! Ça, c’est la marque de l’élégance 😉 !

À bientôt messieurs !

 

Crédit photo (une de l’article) : http://www.simonnot-godard.com

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s