Les chemises Proper Cloth

Avec la démocratisation du «sur-mesure» digital, plusieurs boîtes se sont lancées dans l’aventure de la personnalisation des produits, sur une base de prise de mesures digitale ou de personnalisation informatique des tailles.

C’est ainsi que, toujours en quête de la chemise en chambray habillée ultime, je suis tombé sur le fabricant américain Proper Cloth.

IMG_0598.JPG

Il s’agit d’une entreprise basée à New York, qui offre la production de chemises personnalisées. Ce que ça veut dire ? Tu choisis ton tissu, tu ajustes les finitions à ton goût et tu entres tes mensurations dans leur algorithme.

Et bang ! ils te font une chemise à ton goût.

J’avoue que j’étais un peu sceptique. Mais en fouillant sur leur site web, j’ai réalisé qu’ils avaient une belle section de chambrays, notamment de chez Albiate, un fournisseur qualitatif italien. Je me suis donc laissé tenter !

Le résultat ? Fort bien je dirais. Parlons-en donc un peu plus 😉 !

Le processus

Ça commence sur leur site web ; ils ont une grande sélection de tissus de chemise, du casual ou plus formel. Ensuite, quelques choix s’offrent à toi pour la grandeur de ta chemise (grandeur standardisée, prise de mesures sur une chemise que tu as déjà, autres). J’ai choisi l’option qui m’apparaissait la plus intéressante : répondre à un questionnaire incluant diverses données anthropométriques (100 points au Scrabble avec ce mot 😉 !) et le style que je désirais avoir avec la chemise.

Tu as également plusieurs options de finition pour ta chemise : choix des boutons (plastique ou nâcre), style de col, largeur des poignets (pour le port d’une montre), dos divisé… Ça tire plutôt large. Certaines ont un prix (les boutons en nacre…), d’autres non. À toi de faire ton choix.

Une fois le tout élaboré, tu envoies ta commande et ils mettent le tout en production. Il faut compter environ 1 mois pour la réception.

Le résultat

Comme je le disais plus haut, le résultat est assez intéressant. Le tissu est très qualitatif ; c’est un beau chambray délavé, au toucher très doux. Et c’est un peu ce à quoi je m’attendais. La maison Albiate a une très bonne réputation à ce sujet.

Les finitions sont plus qu’honnêtes. À la base (sans supplément), toutes les chemises ont un minimum de 6,2 points/cm (16 points/pouce), des baleines de col amovible en laiton, des boutons cousus en croix et des hirondelles de renfort. C’est déjà une très bonne base !

De mon côté, j’avais ajouté l’option d’avoir des boutons en nacre (15 $). Le tout a un rendu très propre, ça respire la qualité honnêtement.

Le fitting est plutôt bien également. Les éléments qui sont (à mes yeux) les plus importants : les épaules sont bien dimensionnées et les manches de la bonne longueur.

Malgré la demande d’une chemise ajustée («slim fit»), il y a un peu d’excès de tissu dans le bas du dos. J’aurais préféré un poil plus fitté, mais c’est le genre de retouche qui s’effectue assez facilement par un couturier d’expérience. Et, autre élément, ça vaut la peine d’effectuer quelques ports (et un lavage !) avant de réaliser des pinces à ce niveau. Des fois, ça rétrécit… !

Le seul point qui me dérange un peu est la longueur. C’est vraiment du trèèèèès long, à l’américaine ! Comme je prévoyais une utilisation un peu plus habillée, ça ira très bien lorsqu’elle sera portée dans les pantalons. Mais ça exclut un usage plus casual…

dsc_4656
Un peu trop long pour être portée hors des pantalons !

En somme, c’est un produit plutôt intéressant et assez haut de gamme au regard des finitions. Petit élément à considérer (que j’ai cherché sur leur site web, mais que je n’ai pas trouvé avant d’avoir l’adresse d’où la chemise était envoyée) : c’est de fabrication asiatique (Malaisie dans ce cas-ci). Ça n’est pas un gage de maltraitance des enfants, mais ça soulève toujours un petit doute dans ton esprit !

Et, dernière chose, les prix sont en dollars US… Quand tu passes à la caisse, n’oublie pas d’ajouter un 35 % de surprix pour le prix en dollars canadiens ! Ça alourdit un peu la facture, ça c’est sûr…

http://www.propercloth.com pour les intéressés.

Bonne journée messieurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s