La patine ? De kossé ?

Peut-être as-tu déjà remarqué l’aspect usé, mais beau, d’un vieux cuir. Cette variation des teintes… Le brun chocolat qui tire vers l’acajou… Je te sens rêveur ! C’est ce qu’on appelle la patine : la modification de la couleur d’un cuir (ou d’une autre matière : comme le bois, le marbre, même le ciment !) sous l’effet de l’usure et du vieillissement.

C’était, et ça l’est encore, signe d’une matière de qualité. Seul un cuir de grande qualité, une matière vivante, t’amènera une évolution des couleurs intéressante. Toutefois, c’est également une caractéristique de chaussures neuves maintenant très recherchée. En effet, on trouve maintenant de superbes chaussures neuves avec des couleurs flamboyantes, fruit d’un travail «d’artiste» assez poussé.

spectre_3-1200x870.jpg
Vraiment du travail d’artiste ! Tiré de http://www.caulaincourt.paris/fr

Comment on fait ça ? Allons-y par étapes.

La première : le matériel/la matière. Ça prend tout simplement un cuir de grande qualité. Et comment obtenir ou distinguer un cuir top notch ? Pour parler de ça, il faut revenir à la base. Ou plutôt de comment on obtient une peau de qualité et de comment on traite le cuir.

Primo, si la peau présente beaucoup d’imperfections (égratignures, grosses veines, défauts en général), il est probable que la tannerie (l’endroit où le cuir est traitée) retirera un épaisseur à cette peau pour enlever les imperfections. On parle alors d’un cuir dit «fleur corrigée». Dans le cas contraire, i.e. si la peau est très belle et n’a pas besoin d’être corrigée, on parlera d’un cuir pleine fleur.

Pour faire avoir un cuir qui retiendra bien les pigments (et ça en prend pas mal pour aller chercher les couleurs complexes des cuirs patinés !), il faut qu’il soit de qualité optimale. Donc de type pleine fleur ou avec une fleur minimalement corrigée. Qu’est-ce que ça donne ? Un coût qui augmente 😉 !

Ce que tu dois comprendre, c’est qu’un cuir très travaillé, très corrigé, voire même sur lequel on a appliqué une couche de plastique (un cuir qu’on dit bookbindé), ça ne se patine tout simplement pas. Point barre. Pas pour rien qu’on te suggère de regarder ailleurs 😉 !

Par la suite, ça prend tout simplement du temps. Un artisan devra, à plusieurs reprises, appliquer diverses couches de pigments, pour permettre d’obtenir les nuances de cuir désirées. C’est ce qui donnera une couleur unique, et souvent magnifique !

patine-Berluti.jpg
La progression d’une patine, de chez Berluti. On voit bien la progression des couleurs. Tiré de http://www.jacquesdemeter.fr

Tu comprendras que tout ça emmène un prix assez élevé. Pas mal difficile de trouver des souliers patinés à moins de 4-500 $ !

Et, malheureusement, il n’y a personne au Québec qui patine des chaussures. En fait, personne ne produit de la chaussure de qualité (en série s’entend) localement… Mais c’est un autre débat ! Je t’invite donc à regarder à l’international pour te lécher les babines.

Si tu veux voir de belles patines, je te suggère donc les quelques maisons suivantes. Je t’avertis, on est dans le haut de gamme là ! Pas de compromis…

Altan Bottier (maison parisienne)

Caulaincourt (aussi parisienne)

Edward Green (maison anglaise sublime)

Et le top du top : Berluti, une maison parisienne qui a littéralement inventé la patine ! Attention, une paire de souliers pourrait te coûter cher… genre un bras… et une jambe… avec un rein… et peut-être tes dents ?!

S3756-V2-M04-01.jpg
Un modèle emblématique. Le richelieu Alessandro, de la maison Berluti, dans une patine dite Venezia Scritto. Je ne veux pas te faire peur, je ne mettrai pas le prix !

À bientôt messieurs !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s