Comment changer son look (sans détruire la planète et, accessoirement, ton compte bancaire) !?!

En tant que fidèle lecteur de blogues sur le style masculin (on te laisse penser à celui qui t’intéresse le plus 😉 ), tu as réfléchi sur la mode masculine en générale, et sur ton style personnel en particulier.

Tu es lassé de la «fast-fashion», du prêt-à-jeter, et des pièces qui ne t’apportent aucun support stylistique (wow !!) durable. Tu veux donc améliorer ton vestiaire, sans demander un prêt de 50 ans sans intérêt à la Banque Mondiale de Développement, et tu te demandes comment ?

Eheh, tel un vendeur de char usagé, j’ai quelques conseils bon marché qui, je pense (et j’espère !) t’aideront à implanter quelques changements efficaces dans ta garde-robe !

Sleazy guy two thumbs up
Un vendeur de char usagé, que j’te dis !

Ne pas tout jeter

Première étape : une garde-robe, ça se renouvelle progressivement, pas tout d’un coup ! Si tu veux changer ton style, le plus probable est que ton goût évoluera progressivement aussi avec les changements que tu feras. Même si ton compte bancaire est digne de celui de the Donald, vas-y une étape à la fois. Une fois que tu auras choisi quelques éléments (nouveau jeans, nouvelle chemise), tu voudras probablement apporter raffiner encore un peu ton look. Donc, pas de presse ! Expérimente un peu, en te fondant sur des principes solides, et voit quelle direction ça prend !

Viser quelques essentiels (jean, chemise sport, chemise unie)

Deuxième étape ! Avant de t’acheter un veston double-breast vert à crans ultra-larges, choisis-toi un beau veston sport bleu !

veste_la_cifonelli-830x830.jpg
Bon, ok, il est lilas plutôt que vert… Mais clairement pas le premier achat sur ta liste ! Même si c’est assez réussi… http://www.cifonelli.com

Bref, procure-toi quelques basiques avant de t’éclater dans des pièces fortes. Un beau jean selvedge, une ou deux chemise bien coupées, une belle veste… Vise de belles matières durables et une confection de qualité. Ce sont des pièces qui te dureront longtemps, et que tu pourras égayer de pièce plus prononcée quand tu auras un coup de coeur !

Une belle paire de chaussures !

Je n’en ai pas parlé dans la catégorie précédente, car je crois que ça mérite un paragraphe en soi. Une belle paire de chaussures en cuir, dans un montage durable (c’est-à-dire cousu !), ça te durera longtemps, et ça sublimera tes tenues.

Bref, ça t’en prends une ! Économise un peu et, plutôt que de t’acheter le dernier modèle de Nike Air Force, achète-toi une belle paire de Grenson !

110751_curt_mens_derby_in_toffee_crackle_rub_off_-_three_quarter
Avec sa semelle un peu plus funky, ça s’agencera à bien plus qu’un complet ! http://www.grenson.com

Bon, si tu désires quelque chose de plus discret, n’hésite pas à rechercher à gauche ou à droite ! Il y a quelques marques pas trop chères, qui proposent des souliers abordables dans des montages de qualité (Meermin et Cobbler Union en sont deux exemples).

La bonne taille

Alors là, pas d’excuse ! Si tu veux quelques conseils à ce sujet, je t’invite à lire une petite référence (sans prétention, évidemment 😉 ) pour t’éclairer sur le sujet.

C’est certainement un élément important à considérer pour améliorer tes tenues. Si c’est déjà à point, alors passe au prochain paragraphe. Sinon, il faut que tu apprennes à te sizer de façon appropriée ! Même avec des pièces nickel, un sizing trop grand ou trop petit ne te mettra pas en valeur comme tu le mérites !

Demander conseil !

Tu es perdu ? Tu ne sais pas par où commencer ? Alors, c’est peut-être temps de demander conseil à ce collègue que tu estimes et que tu trouves toujours bien habillé ! Ou encore mieux, c’est le temps de demander à ta collègue ce qu’elle trouve de bien dans tes looks quotidiens. Et mieux encore, demande-lui autour d’un verre après le travail !

En somme, sans te fier aveuglément à des «avis d’experts», tu es toujours gagnant à demander l’avis de quelqu’un que tu estimes !
En tout cas, j’espère que ces quelques conseils te serviront ! Sinon, envoie l’article à quelqu’un qui en a besoin ! On a toujours besoin d’un ami 😉 !

Bonne journée messieurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s