Une fente centrale ? Ou plutôt deux fentes sur les côtés ? Ou pas de fente pantoute ?
De quoi je parle ? Et bien, de l’ouverture (vent en anglais) de ton veston !
Traditionnellement, le chic ultime était (et ça l’est encore pour certains) une veste sans fente. C’est ainsi qu’a été «inventé» le veston moderne, il y a plus d’un siècle.
Bon… ça fait très début du siècle ! Bien correct si tu aimes vivre dans le passé !
Tu remarqueras que c’est très cintrant… tant que tu es immobile. Mais avec un gros hic : très inconfortable. Tu comprendras que ça ne laisse aucun jeu quand tu t’assoies. Le tissu resserre les hanches, c’est inconfortable et pas très joli.

Au début du siècle, quelqu’un a fini par adapter ce qui se faisait déjà pour l’aristocratie équestre : une fente centrale, qui permettait un confort supplémentaire en montant à cheval. Un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour le Sartorial 😉 !
Et un autre jour, il fut décidé, par le beau-frère d’un tailleur, que des fentes doubles seraient encore plus adaptées à la vie moderne.
Encore aujourd’hui, la fente unique est connotée plus «campagne». Surtout pour les tailleurs anglais, pour qui, traditionnellement, un central vent, c’est pour un costume de week-end ; alors que des side vents, c’est plutôt pour la ville…
Ceci dit, le plus fréquent est probablement, de nos jours, le complet à fentes latérales. Ne serait-ce que du fait que c’est beaucoup plus élégant quand on met les mains dans ses poches ! Mais ça demeure une question de goût !
Voilà un petit lien, du blogue stiff-collar, si tu veux avoir plus d’informations : https://stiff-collar.com/2016/12/11/les-fentes-de-la-veste/.
Bonne journée messieurs !
Crédit photo pour l’image à la une : http://www.stiff-collar.com