Inspirations polo

Une des pièces les plus populaires du vestaire estival est sans contredit le polo.

Iranian_girl_polo_player.jpg

 

Non, pas de ce genre ! Mais plutôt de ce style !

 

rene-lacoste-us-open-1920s.jpg

 

D’où est-ce que ça vient ? Arrimons-nous pour un peu d’histoire…

À l’origine : les Indes Britanniques et la France de René Lacoste

D’où vient ce vêtement ? L’origine a peu à voir avec le polo, en toute honnêteté…
Les Britanniques, stationnés aux Indes pour les besoins de «l’Empire» (au 19e siècle), ont bien repensé un peu l’uniforme de ce sport (à l’époque), mais le tout était initialement composé d’une chemise, plutôt que d’un «t-shirt» avec un col. On leur doit toutefois l’invention d’un tricot de coton appelé jersey, respirant, duquel se sont inspirés la plupart des fabricants de polo de nos jours.

Celui qui a réellement inventé cette pièce, c’est René Lacoste, tennisman français du début du siècle. Révolutionnant le code vestimentaire du tennis de l’époque (pantalon long et manches longues, on est loin des uniformes de 2017 !), il invente un gilet à manches courtes (toute une révolution 😉 !), avec un col souple, dans le tissu des chemises des joueurs de polo britanniques (il est là le lien avec le polo !).

mag-dstrat-tsotp-left.jpg
Le voici, le voilà : René Lacoste ! En polo, évidemment !

Le polo était né ! Il sera ensuite commercialisé à grande échelle et mis de l’avant par de multiples marques dans les décennies suivantes (on pense à Lacoste, fondé par le René du même nom, et à Ralph Lauren, son grand concurrent américain).

Avec son port qui s’est ensuite largement démocratisé, je crois bien qu’on peut dire que cette pièce fait maintenant partie de la garde-robe de la très grande majorité des élégants de ce monde.

Les usages quotidiens 

Honnêtement, c’est un pièce que j’affectionne particulièrement. Plus chic qu’un (vulgaire) t-shirt, pas trop habillé, confortable même lorsqu’il fait chaud, c’est vraiment une pièce très polyvalente en été et idéale pour aller perdre des balles de golf.

Ce n’est pas très compliqué… La seule erreur à faire/ne pas faire, à mon avis, est de choisir un modèle à large logo, criard.

Ralph-Lauren-Big-Logo-Men-74_LRG.jpg
Et oui, ça vient de Ralph Lauren…

Un seul conseil : ne vas pas là. C’est juste trop pour toi 😉 !

Ne te complique pas la tâche, et choisis une bonne coupe, près du corps, épurée (c’est-à-dire sans design surchargé !) dans un jersey respirant (et léger), confortable en toutes saisons.

Que ce soit un modèle classique, mais casual, de l’excellente maison anglaise Fred Perry :

M1585_102_1.JPG
Tiré de http://www.fredperry.com

C’est passe-partout, pas trop habillé, mais un peu plus propret. Ça convient réellement à tous les styles. Tu peux autant le porter avec un bermuda, des shorts de bain, ou un chino.

Pour l’anecdote, quoique moins connu que René Lacoste, Frederick John Perry était aussi un joueur de tennis ! Faut croire qu’ils étaient vraiment dus pour du changement vestimentaire 😉 !

Le grand classique, parmi les classiques, demeure le polo Lacoste. En toute honnêteté, ça demeure une valeur sûre. La confection est honnête et le rendu, très confortable. Seul petit détail : porte bien attention à la coupe du modèle que tu choisiras. Leur collection est maintenant très étendue, mais le «modèle de base» est un peu large… Privilégie donc, selon ta silhouette, un modèle à la couple slim.

8883462930462
Tiré de http://www.harryrosen.com

 

 

Tu veux pousser un peu ta recherche du polo parfait ? Si tu veux une pièce de (très) grande qualité, je t’invite à rechercher les polos de la marque italienne Gran Sasso.

0055885_P20176015267109466A.jpeg
Tiré de http://www.gransasso.it

Confectionnés en Italie, avec un coton de qualité supérieure (mercerisé), des coutures ultra solides et des boutons en nacre, c’est vraiment de la top qualité. Et le confort est au rendez-vous… Tu peux les trouver à quelques adresses (montréalaises) : Harry Rosen, Valérie Simon et Clusier assurent la distribution de cette maison peu connue, mais très qualitative.

Et ça peut être chic !

C’est très facile d’agencer un polo à un veston !
Ça amène un côté plus habillé, sans pour autant avoir l’air trop guindé. Idéal pour une belle sortie en ville…

IMG_2119-2.jpg

J’espère que ça te donne quelques idées !

Bonne journée messieurs !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s