De lait et de sucre. C’est ce que veut dire seersucker en perse. Ça provient des mots shir o sheka, lesquels faisaient probablement référence à l’aspect lisse du lait et au brut du sucre (merci Wikipedia !). Quelques dérives linguistiques plus tard, le tout a évolué en sea-sucker pour finir en seersucker.
De quoi je te parle exactement ? D’un tissu estival parfait !

Bon, pas aussi parfait qu’un maillot sur la plage… Mais presque !
Il s’agit d’un tissu de coton, obtenu à partir de deux trames (ou «tissu de base», si tu préfères) de coton, tissé à des tensions différentes, ce qui donne un tissu gaufré, aéré, très confortable dans les chaleurs de l’été. Initialement, ce tissu provient des Indes (britanniques, indeed !). Maintenant, c’est assez mondial.

Traditionnellement, c’est tissé en bleu et blanc. On en trouve toutefois maintenant dans toutes sortes de coloris, la très grande majorité impliquant une trame de fond blanche/pâle et un couleur plus voyante pour la rayure.

Comme il y a un aspect texturé dans ce tissu, avec du relief près de la peau, ça favorise une circulation d’air, près du corps, ce qui amène une évacuation de la chaleur. Tu vois donc l’intérêt de porter ça quand il fait chaud !
On retrouve classiquement le tout sous forme de veston. Ça donne vraiment un p’tit look de vacances plutôt réussi !

On le retrouve aussi en chemise. Le rendu est très confortable !

Seul bémol, faut creuser un peu pour en trouver, surtout au Québec. Mais quand tu en auras trouvé, dis-toi que c’est une petite perle estivale !
Bonne journée messieurs !
1 commentaire