Un essentiel pour tes pieds !

Tu t’intéresses de plus en plus aux souliers, et tu désires en prendre bien soin ? Tu as certainement lu mon article récent sur l’entretien des chaussures alors !

Mais quel est l’élément qui te manque ? La première étape de cet article 😉 ?

Eh oui… Ça te prend des embauchoirs !

Qu’est-ce que c’est ? La réponse est bien simple  !

MD_0000022347_34631_01.jpg

Et voilà 😉 !

Pourquoi en utiliser exactement ?
Principalement parce qu’à la fin de la journée, après que tu aies maltraité tes souliers de façon prolongée (!), ça absorbe l’humidité que ton pied a «excrété» durant leur port. Ça permet donc à ton cuir d’évacuer toute cette humidité (nocive, il faut le dire) et ça lui permet également de se retendre, pour retrouver une belle tenue.

Bien beau, es-tu à même de te dire, mais quels éléments rechercher lorsque tu en achèteras ??? Oui oui, je réponds à ta question !

Premier élément, choisis-les en bois brut. Pas de teinture, pas de vernis. Ça prend une belle pièce de bois qui saura respecter ta chaussure. Les apprêts (peinture ou autre) que tu retrouveras sur un embauchoir ne feront que nuire à ces propriétés. Ils représentent un frein à la «respirabilité» et à «l’absorbabilité», ce qui nuira aux qualités intrinsèques que tu recherches à ce niveau.

Deuzio, ils doivent être de taille appropriée. Ça doit tendre le cuir, donc s’ils s’insèrent trop facilement dans tes chaussures, c’est qu’ils sont trop petits.

Tu as généralement deux systèmes de gradation. Dans les modèles plus abordables, la taille sera plutôt du type «petit/moyen/grand». C’est une solution plus abordable, mais tu comprendras que si tu te situes à l’extrémité supérieure du modèle choisi, l’effet sera moins intéressant.

Dans les modèles plus haut de gamme, tu trouveras des embauchoirs de taille appropriée à ta pointure. N’hésite pas à choisir la même grandeur dans ce cas. Ça donnera une forme idéale !

D’ailleurs, si tu possèdes des chaussures haut de gamme, plusieurs maisons vendent des embauchoirs calqués sur la forme de la chaussure. Ils ont un prix (généralement au-delà de 100 $), mais l’effet est optimal dans ce cas.

Il existe des embauchoirs de type «tendeur» ou «avant-pied». Aucun intérêt à mon avis. Ils sont certes moins chers, mais ne gardent pas correctement la forme de tes chaussures.  Ils peuvent même déformer le talon au long terme… Choisis donc un modèle en bois plein, tel qu’illustré ci-haut !

tendeurs-pour-chaussures-en-cedre-de-couleur.jpg
Un exemple de tendeur. Oublie ça !

Le top du top, ça demeure des embauchoirs sur mesure. Peu de fabricants existent, mais là, c’est la crème des Rolls-Royce 😉 !

000-Aigoual1.jpg
Hervé Brunelle, fabricant français d’embauchoir, produit plusieurs pièces sur mesure. Ils sont magnifiques, mais prépare-toi à y mettre le prix !

Dernier point :  tu désires voyager, bien entretenir tes chaussures, et ne pas payer de surpoids dans tes bagages ? L’industrie a pensé à toi 😉 ! Il existe des embauchoirs de voyage, en plastique, qui permettent de ne pas abîmer tes chaussures, sans alourdir ta valise ! À garder en tête si tu es un grand voyageur ! Évidemment, ils n’ont pas la qualité de ceux faits en bois, mais ça représente un compromis acceptable pour les moments où tu n’es pas à la maison. À réserver pour ce genre d’occasions donc !

shoetree_plastic_back_grande.jpeg
Tiré de http://www.jfitzpatrickfootwear.com

J’espère que ça éclaire ta lanterne ! Prends bien soin de tes chaussures !

Bonne journée messieurs !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s