Porter une cravate sans avoir l’air guindé

De moins en moins d’hommes portent la cravate. C’est un constat, à mon avis, décevant… Quoi de mieux pour l’élégance que de porter une belle étoffe au cou, mettant en valeur une belle tenue ? Ce n’est peut-être que mon opinion de puriste… Mais il me semble qu’on est rarement aussi élégant que lorsqu’on porte une cravate.

Ceci dit, il y a des façons de porter cet accessoire sans pour autant avoir l’air d’être «trop» tiré sur son 31. Je te suggère donc 3 façons de porter la cravate, dans ta vie quotidienne, sans te donner l’impression que tu dois t’habiller comme Donald le fait quotidiennement.

trump2

Et là, je ne fais pas référence à la longueur de sa cravate (et je ne suis pas le seul à le penser !), laquelle n’est pas le seul sujet de désaccord autour de la planète…

Une cravate en soie unie, c’est certainement le comble du chic. Mais, si tu veux en porter sur une base quotidienne, dans un environnement plus relax, c’est à éviter. Trop connoté présidentiel 😉 !

Je te suggère donc, en premier lieu, de choisir une matière moins «lisse». Tu veux de la soie ? Et bien choisis une soie plus texturée. Ça peut être une soie dite shantung, dupioni, un mélange avec du lin/laine/cachemire, de la laine… Ça donnera de la texture à ta cravate et ça enlèvera le côté formel associé à la cravate.

Il existe même des cravates en seersucker ! C’est idéal pour une touche d’élégance décontractée estivale.

cravate-non-doublee-en-seersucker-blanc-et-pois-bleus.jpg
Décontracté à souhait. Tiré de http://www.howards.fr

Tu veux encore plus de décontraction ? Choisis une cravate tricotée ! C’est vraiment casual (pour une cravate, s’entend 😉 !). En plus, ces dernières sont souvent à bout carré, ce qui accentue leur aspect moins habillé.

BO17P070705.jpg
Tiré du fournisseur italien Boggi. Honnêtement, à 30 euros (en soldes), dur de trouver meilleur prix pour un produit tricoté en Italie. http://www.boggi.com

Tu peux aussi choisir une belle cravate à motif. Pas un petit micro-motif discret, mais plutôt un motif, sans être voyeur, qui cassera l’aspect habillé. Pas besoin d’être très extravagant, il faut juste une touche de décontraction !

cravate-non-doublee-en-lin-laine-et-soie-bleu-moyen-a-motifs-paisley
Une belle combinaison de motif décontracté et de matière casual (lin, laine et soie ici). Encore tiré de http://www.howards.fr

Finalement (petit bonus avec une 4e suggestion !), choisis une chemise décontractée pour accompagner ta cravate. Un bel oxford, une chemise button-down, bref, autre chose qu’une popeline de coton bien lisse. Ça contribuera à casser l’aspect trop habillé.

Artboard_9Pitti_Redux
Un bel exemple de combinaison de plusieurs éléments ici : la cravate est tricotée, ça donne du relief, et elle est combinée à une chemise à la touche un peu casual avec la poche poitrine et le tissu qui semble être un oxford. Et il y a aussi le p’tit apéro, qui donne toujours une petite touche décontractée ! Pour ton info, le type (à l’allure peut-être un peu cocktail ;)!) s’appelle David Coggins. Photo tiré de http://www.drakes.com

J’espère que cet article t’encouragera à porter la cravate !

Bonne journée messieurs !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s