Préambule : Puisque j’en parlais plus tôt cette semaine, je me suis dit qu’il était de faire un petit article-test sur les chaussures J Fitzpatrick. Alors voici !
J’ai fait l’acquisition, au printemps dernier, d’une paire de souliers de la boîte de Justin Fitzpatrick, bien connu pour son blogue theshoesnob.
Il faut savoir qu’ils sont distribués à Montréal par l’excellent GS Douville (clique ici si tu ne connais pas encore cette bonne adresse !) sur la rue Laurier (ils disposent également d’un e-shop). C’était donc tout naturel d’aller évaluer la qualité de ces produits. Et la qualité est au rendez-vous.
On est ici dans du soulier très anglais. Tu peux parcourir son site web : on y trouve des oxford, derbys, plusieurs avec des motifs de type brogue… Personne ne se croira perdu en Italie !
Je me suis procuré l’oxford Magnolia, dans un cuir brun foncé à la patine dite museum calf (le terme fait référence à une patine dont l’effet est marbré). Le tout est assemblé en Espagne, caractéristique assez fréquente pour ce genre de chaussures.
Les voilà ! Photo tirée de http://www.jfitzpatrick.com
À tous les points de vue, je dois bien avouer que je suis très satisfait de ces chaussures.
Le rendu global est très polyvalent, un oxford pas trop habillé, qui peut autant être porté avec un complet qu’avec un chino ou un jean à la coupe étroite.
Le cuir est d’une très belle qualité. Aucun défaut à noter de ce côté. Également, les coutures sont très serrées, solides, et d’une finesse qui traduisent une construction soignée. La doublure interne est entièrement en cuir également, chose qu’on retrouve sur des chaussures haut de gamme.
Au niveau confort, il s’agit d’un soulier monté en goodyear. Le port est donc un peu raide au début (c’est le «défaut» d’un goodyear), mais le tout s’est assoupli après une dizaine de sorties. Depuis, rien à redire. Ils sont confortables en tout point, même après une journée complète «dans le corps».
En bref, des souliers très qualitatifs.
À toi d’aller les essayer !
Bonne journée messieurs !
Bonjour mr. Pierre-Luc,
Merci pour cette belle article, il ya de belles surprise pour aout et septembre, je vous tiendrais au courant.
La marol est a ton gout, quand tu as une chance passe me la montrer.
Recu ton complet??
Bon dimanche,
Cordialement,
Guy
Sent from my iPhone
>
J’aimeJ’aime
Bonjour Guy,
En effet, la chemise Marol est très bien. Qques petits ajustements potentiellement à faire, mais j’attends d’avoir quelques ports.
Hélas, j’attends toujours mon complet… Pas trop surprenant, mais quand même bien hâte de l’avoir !
Je tenterai de passer prochainement (complet ou pas !), pour aller faire un petit tour…
À bientôt,
P-L C
J’aimeJ’aime