Quelques différences entre un jean d’entrée vs haut de gamme

La rentrée approche et, même si ça ne signifie pas retour à l’école pour la plupart d’entre nous, on en profite souvent pour effectuer quelques achats «annuels».

Dans la catégorie vestimentaire, un de ces achats est fréquemment un nouveau jean. Parce que ceux qu’on a déjà sont usés, parce qu’ils sont trop petits (oups 😉 !) ou trop grands (good !), ou parce que… bien, parce qu’on est «dû» !

J’ai déjà abordé l’angle du denim dans quelques articles (ici et entre autres), mais je te présente ici un petit résumé de ce qui différencie un jean d’entrée de gamme (ça sonne mieux que le lugubre «bas de gamme») du jean que tu achèteras entre une bouteille de champagne et avec des truffes dans les poches…

truffe-noire.jpg
Perso, je déteste les champignons, mais certains disent que c’est exquis et raffiné. Alors…

J’espère réellement qu’il n’y aura pas de truffes quand même… l’odeur !

Mais revenons à notre sujet de prédilection : voici donc quelques signes qui identifient une confection supérieure sur des jeans.

Les poches

Sur un jean plus haut de gamme, tu trouveras souvent des points de renfort sur les coins supérieurs des poches arrière. C’est un gage de solidité supérieure. Tu devineras que le tout nécessite un peu plus de temps et de fil pour sa confection… C’est positif !

bc5a5a_fb164ce2a492445c87abad8d859cb0f5~mv2_d_2048_1366_s_2.jpg
Sur ce jeans Naked and Famous, je t’ai mis en évidence ce point de renforcement. Tiré de http://www.nakedandfamousdenim.com

Aussi, tu pourras trouver une doublure sur la face interne de ces mêmes poches. Pour l’identifier, c’est facile : tu n’as qu’à retourner la partie externe de la poche, et tu verras rapidement s’il s’agit de l’envers du denim, ou s’il y a une autre épaisseur de tissu.
Elle permettra de faciliter l’entrée/sortie des menus objets que tu y trouveras. Quelquefois, elle sera complète et, à d’autres occasions, elle ne couvrira que la moitié de la poche. Porte attention !

La toile

Il s’agit certainement d’un des «détails» les plus importants ! Au-delà de la confection, ça constitue la ligne directrice de ton jean. Le classique est une toile selvedge japonaise, mais on retrouve également d’excellentes toiles ni selvedges, ni japonaises, qui te procureront entière satisfaction.

Les éléments majeurs ? Un tissage qualitatif : ça se voit à la régularité de l’entrecroisement des fils de trame et de chaîne. Ça devrait s’entrecroiser régulièrement, pour donner un tissu relativement uniforme (sans compter l’effet d’un potentiel délavage).
Après, si tu veux plonger dans le sujet, il y a différentes façon de tisser une toile de jean. Du right-hand twill (le plus fréquent), au left-hand twill ou broken twill… C’est comme la tarte aux pommes, il y a plus qu’une bonne recette ! Clique ici si tu désires en apprendre (un peu) plus (et si tu lis l’anglais).

Également, il ne devrait pas y avoir de boulochage dès l’achat !

La couleur est également un élément important : une belle teinture indigo, ça coûte cher. Un beau bleu profond, avec des reflets quand tu l’illumines avec une source lumineuse, est un gage de qualité. Le fil doit avoir été teint avec le bon pigment, et avec la bonne technique. Évidemment, ces deux spécifications apportent un coût supplémentaire… C’est pourquoi un jean d’entrée de gamme aura potentiellement une couleur moins profonde. C’est à la fois une question de pigment et de technique de teinture.

Si tu choisis un jean déjà délavé, regarde le jean et demande-toi si ça a l’air complètement artificiel, où si on dirait que quelqu’un l’a réellement porté. Dans le premier cas, tu devineras qu’on parle de qualité moins intéressante…

L’image qui précède est tirée du site http://www.bonnegueule.fr. Tu devineras que le jean de droite est pas mal plus intéressant que le modèle de gauche… 2 points sautent aux yeux : 1) la qualité du délavage, beaucoup mieux réussi à droite (un jean Kuro). Et 2) la couleur du jean. Le bleu du modèle Kuro est beaucoup plus naturel et réussi. Tu comprendras donc qu’il s’agit d’un modèle haut de gamme !

Les rivets

C’est une finition discrète, mais digne de mention.

D1755_07.jpg
Détail d’un jean Studio d’Artisan, une marque japonaise

Tu la retrouveras assez fréquemment, même sur des modèles moins «puristes», en nombre/emplacement plus ou moins élevé. C’est un gage de solidité supplémentaire. Petit détail de connaisseur : sur les modèles les plus haut de gamme, le rivet sera habituellement estampillé du logo du fabricant. Porte donc attention aux détails !

Les coutures

Plusieurs petites choses à noter de ce côté.

Primo. porte attention à la propreté des coutures. Si le tout est régulier, propre (i.e. sans fils qui dépassent), c’est déjà un gage de qualité.

Sur certains modèles, tu trouveras peut-être même des coutures gansées (recouvertes d’une lisière de tissu pour plus de propreté). Une autre marque de confiance !

Finalement, observe bien la couture au bas de la jambe, ce qu’on appelle l’ourlet. La couture, sur un modèle plus haut de gamme, sera réalisée selon une technique dite en point de chaînette. Encore une fois, c’est une marque de solidité.

chain-stitch.jpg
C’est comme ça que c’est fait…
point-de-chainette-jean-homme.jpg
…et c’est de ça que ça a l’air ! Tiré de ww.verygoodlord.com


Au final

En somme, à quoi dois-tu t’attendre d’un jean haut de gamme ? Tu ne retrouveras possiblement pas tous ces détails (et j’aurais pu en nommer quelques autres). Mais, à mon avis, tu devrais principalement y retrouver une toile de belle qualité. C’est probablement le facteur principal de qualité d’un jean (et aussi un de ceux qui influe le plus sur le prix). Après, ça dépendra de jusqu’où tu désires aller dans le haut-de-gamme… Plus tu y mettras le prix, plus tu devrais retrouver ce genre d’attention.

Et au contraire, si tu ne retrouves rien de sur cette liste, demande-toi si c’est vraiment une bonne affaire !

Bonne journée messieurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s