Le Prince de Galles

Préambule : On poursuit la série sur les tissus du vestiaire masculin. Aujourd’hui, un classique depuis plus d’un siècle : le prince de Galles. Allons-y !

En bon philosophe, je suis sûr que tu t’es toujours posé la question suivante (peut-être même que ça te réveille la nuit !) : est-ce que la Terre est ronde ? Trop facile… Comment isoler l’anti-matière ?? Ok, un peu difficile…
En bon connaisseur, tu as probablement plutôt orienté tes recherches au niveau sartorial : mais qu’est-ce que c’est réellement, le Prince de Galles ? Évidemment, je ne souhaite que contribuer à la source de ton savoir. Alors j’ai quelques éléments d’information pour toi !

Tu as donc deux choix de réponse ! Ça se joue entre lui :

200px-Prince_Charles_2012.jpg
Et oui ! C’est Charles, Prince of Wales/Prince de Galles

 

et ça ! :

Prince-of-wales-check.jpg
Tir de http://www.parisiangentleman.fr

Seul problème : les deux réponses sont bonnes 😉 ! En effet, le premier fils (habituellement héritier) de la couronne d’Angleterre est généralement honoré du titre de Prince de Galles. Il y a donc peut-être un lien à faire…
Je titille donc ta curiosité : il y a plus à lire un peu plus loin !

Les origines

L’origine de ce tissu remonte à la popularisation des tartans écossais, au 19e siècle. Dans l’antichambre du pouvoir, le Prince de Galles d’époque (futur Édouard VII), occupe son temps à la chasse et aux activités «sportives» écossaises (le commun des mortels quoi 😉 !). Il se prend alors d’affection pour un tissu typique de la région, une variation d’un motif appelé Glen Urquart, qui sera propulsé à la postérité durant son règne. L’histoire détaillée se retrouve ici si ça t’intéresse. C’est donc à cet homme qu’on doit le nom du motif.

medium.jpg
C’est de sa faute !

Le tissu

Il s’agit donc d’un tissu à motif tissés, alternant des fils de deux couleurs différentes (typiquement blanc et noir) formant des carreaux. Ces deux fils sont également tissés de façon à créer des carreaux plus petits et plus grands, tels qu’illustrés juste ici :

Glen-Urquhart-check
Toujours tiré de http://www.parisiangentleman.fr

Sur un prince de Galles, le tout est additionné d’une ligne colorée qui délimite les associations de carreaux, comme tu peux le voir au début de cet article.
Et voilà, tu sais tout de ce motif maintenant ! Tu peux aller sur ta machine à tisser 😉 !

La signification

De nos jours, on retrouve ce genre de tissus pour un usage assez polyvalent. Ville, travail, campagne, usage casual… tu en trouveras pour toutes les sauces ! Il n’y a seulement que pour les occasions très formelles que ça ne conviendra pas.

prince24.jpg
Tiré de http://www.stiff-collar.com

Saches toutefois que sur le vieux continent, ce genre de tissus est réservé à un usage plutôt campagnard. Idéal pour une partie de chasse entre amis, dans ton château écossais !

dege&skin1
Tiré de http://www.dege-skinner.co.uk

Bonne journée messieurs !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s