Un essai des costumes Nathon Kong

J’ai déjà présenté dans ces pages la boîte Nathon Kong (anciennement Tailor2go). D’arrivée relativement récente dans le paysage montréalais, ils ont lancé une offre de «sur-mesure» basée sur des données obtenues à partir d’un scanner 3D (un concept qui émerge d’ailleurs à d’autres enseignes à travers le monde). Dans l’air du temps donc.

Ils sont également les instigateurs d’une collaboration très intéressante avec le milieu artistique,  des reproductions d’oeuvres d’art étant littéralement imprimées sur la doublure interne de ces vestons.

Nathon fait jaser donc…

N’ayant peur de rien (littéralement 😉 !), StyledePremier n’a pas reculé : on est allé aux sources, et j’ai pu observer le rendu final d’un complet réalisé par leurs soins.

Le verdict ? Un produit honnête, avec une plus-value artistique et sociale intéressante.

Un de mes «contacts» (je tenterai de préserver son anonymat – même s’il n’a rien à cacher honnêtement… 😉 !) s’est donc procuré un complet récemment. Analysons donc le produit ensemble !

Le tissu

N’ayant pas passé commande moi-même, je n’ai pas tous les détails de provenance du tissu. Ça serait une étoffe de laine italienne (Cerruti ?), visiblement tissée en birdseye (ça fait référence au patron formé par les fils de trame et de chaîne, qui, étant de couleur différente, forment de minuscules losanges lorsqu’examinés de près). Le tout dans une belle couleur bleue assez foncée, qui peut très bien se glisser tant au travail qu’en 5 à 7. Le tissu a également une belle main, un peu «lourde», qui favorise un tombé harmonieux du complet.

La confection

En pré-réception, la compagnie mise évidemment sur son scan 3D, lequel se substitue au tailleur et prend toutes les mesures pertinentes.

On compte un délai de fabrication de 4 à 6 semaines (et ça en a pris 4 pour le complet à l’essai). La fabrication, telle que décrite dans un autre article, est asiatique. C’est donc assez rapide, considérant les délais de livraison à escompter pour ce genre de distance. Ça n’est écrit nulle part, mais je présume qu’il s’agit d’une forme de demi-mesure, le complet (considérant la rapidité de la fabrication) devant être créé à partir d’un patron existant, lequel est ensuite adapté à la morphologie du client. On prévoit un seul essayage à la réception, pour les dernières retouches.

Concrètement, on est sur un veston complètement doublé, qui semble être entièrement entoilé. On sent bien la toile tailleur jusqu’à la partie inférieure de la veste, et elle ne semble pas collée.

Aussi, les finitions sont intéressantes : salières aux aisselles, demi-lunes de renfort aux extrémités des poches, poches intérieures coupées dans le tissu (plutôt que la doublure), boutonnières bien faites. C’est très honnête. Les coutures sont solides, sans fils qui dépassent. Le col est bien fait, taillé et monté de façon solide.

IMG_2746
On voit bien ici la salière, qui est la pièce de tissu qui protège la région de l’aisselle. Également, note les demi-lunes aux extrémités des poches. Elles font office de renfort additionnel.

On notera l’absence de boutonnières fonctionnelles (surgeon’s cuffs), ce qui n’est pas surprenant (et même attendu), sur une pièce de ce prix (plutôt réservé aux pièces très haut de gamme).

Mon seul petit bémol : les boutons, qui ont l’air d’être en plastique ? Leur confection est aussi assez «standard», avec un cousu parallèle (vs en croix ou en patte de poule). C’est tout de même assez solide, remarque bien.

Le pantalon, par ailleurs, est tout à fait acceptable. Coutures bien propres, solides. Rien à redire de ce côté.

Le style du complet

Conseillé par Nathon Kong lui-même, notre essayeur a opté pour une construction assez classique : complet droit, 2 boutons, à cran sport (notch lapel). Le tout est très actuel, si l’on puit dire. Les revers sont typiques des complets modernes produits récemment, c’est-à-dire assez minces ; pense (côté style) à ceux que porte le président français Emmanuel Macron par exemple.

IMG_2749.JPG
Et voilà ! Qu’en dis-tu ?

On assiste certes à un retour à des revers un peu plus larges ces dernières années. Certains critiqueront donc ce choix stylistique. À mon avis (et affectionnant, personnellement, davantage un revers bien large), le tout est essentiellement une question de goût personnel. Peu de choses à redire donc.

La plus-value

L’aspect le plus unique de ce complet se situe fort probablement dans sa doublure. Cette dernière représente une oeuvre d’art, ici consacrée à l’artiste Romain Peuvion et au groupe des Impatients. Pour la petite histoire, il s’agit d’un organisme qui milite pour les personnes ayant un trouble de santé mentale.

IMG_2750 (1).jpg

Le tout est réellement présenté comme une oeuvre d’art ; on note même une numérotation représentant le nombre de copie ayant été produites !

Aussi, petite touche digne de mention : on trouve une portion de cette oeuvre dans la doublure de la poche poitrine. Une attention qui dénote un soucis du détail certain.

IMG_2754.JPG
Tu peux aussi observer le motif type birdseye dont je parlais plus tôt.

À la fin, la question que tu te poseras et qui influera sur un achat ou non est assez simple : combien ça coûte au juste ? Mon voisin en a déjà un ?!

Bref la réponse est (roulement de tambours… pas encore fini…. ça achève… 😉 ! ) : environ 900 $, pour ce choix de construction et de tissu. En effet, dès qu’on entre dans le monde de la personnalisation/de la mesure (au sens large), les options sont la clef du prix. Ça fera varier le tout du simple au double ! Soulignons également qu’une partie des profits est remise à l’article dont l’oeuvre est mise en valeur.

En conclusion, je crois que le tout est très honnête au vu et au su du produit livré. On est sur du plus haut de gamme que ce que tu retrouveras chez SuitSupply, et ça concurrence efficacement des marques internationales dites haut-de-gamme, par exemple Tiger of Sweden. Et à ce prix, tu pourras avoir droit à une plus-value artistique digne de mention.

Dis-moi ce que tu en penses !
Bonne journée messieurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s