Vintage, my dear !

Tu connais sûrement le populaire service Netflix. Dans le cas contraire, parles-en à Mélanie Joly 😉 ! C’est maintenant un acteur majeur de la scène télévisuelle mondiale, produisant des séries télé (en plus d’être une plateforme très étendue pour la visualisation de productions cinématographiques) de grande qualité. Il faut dire qu’ils ont le budget pour le faire… !

Étant moi-même abonné à ce service, j’ai récemment commencé à écouter la série The Crown. Cette dernière retrace la vie de l’actuelle reine d’Angleterre, Élizabeth II. Qu’on soit d’accord ou non avec la royauté (et tout ce qui l’entoure), l’écoute de cette production est vraiment intéressante. L’histoire (avec et sans grand H) est bien ficelée, le jeu des acteurs est excellent et le scénario, bien monté.

Quel lien avec la mode masculine, te demandes-tu ? Patience, ce lien approche 😉 !

La première saison se déroule essentiellement durant les années 40 et 50, soit durant la période précédent le couronnement de la reine, et les années qui suivent. Le budget costume étant sûrement proportionnel au budget de la production, les complets portés par les acteurs n’ont pas manqué d’attirer mon attention !

Si tu aimes le style très british, qu’on pourrait qualifier d’understated, tu seras servi. Vestons croisés (double-breasted), à cran aigu, épaules bien construites, revers généreux mais pas exagérés, tissus prince de Galles, costumes de campagne en tweed… On y remarque plusieurs influences sartoriales qui sont toujours très actuelles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est certain que tout ça respire un peu le passé : on y voit la plupart des protagonistes (masculins du moins) qui ne sortent pas de la maison sans une cravate et une veste. On ne peut pas dire que ça s’est poursuivi en 2017… Mais l’élégance y est certainement à l’honneur, avec des tenues très sobres, sans être ennuyeuses. Je crois que c’est réellement dans ces détails que se révèle l’essence du style britannique : une coupe un peu plus structurée, un registre de couleurs neutre, des tissus de grande qualité, un soin du détail très présent (boutonnières, boutons, crans, pochette, cravate, etc.). On est loin de l’excès de couleurs et du style plus flamboyant, plus stéréotypé «Italien».

Et c’est sans parler des tenues de cérémonies, nombreuses !, qu’on retrouve dans cette série. Pas toujours dans le domaine du fréquemment porté (bonjour les uniformes), mais le tout respire le tailoring de qualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bref, ça nous rappelle que le style, ça traverse plutôt bien les années !

Bonne journée messieurs ! Et bonnes découvertes télévisuelles 😉 !

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s