Tenue de soirée

Un jour ou l’autre, tu auras peut-être besoin d’être chic. Pas chic, mais bien très chic. Lire black tie (je trouve que cette expression anglophone trahit bien son formalisme !). Qu’est-ce que ça signifie ? Je te le dis en mille : tenue de soirée ou tuxedo.

Pourquoi toi ? Est-ce que c’est réellement une bonne idée ? Est-ce que tu peux t’en tirer avec une simple cravate noire ? Sur un t-shirt ? On va essayer de débroussailler le tout. Et de te guider pour pouvoir bien choisir le tout ! Allons-y point par point.

D’où vient l’appellation cravate noire ?

Une fois n’est pas coutume, on doit se tourner vers la vieille Europe. Au tournant du siècle, la mode de porter des vestons courts, moins formels qu’une queue de pie, s’est répandue.

illus89-1.jpg
Voilà ce qu’est une queue de pie ! Tiré de http://www.stiff-colar.com

Les vestons courts gagnant en popularité donc, les appellations black tie et white tie ont été «créées» pour préciser la tenue vestimentaire que devait porter ces messieurs. Le tout visant à éviter un faux-pas stylistique majeur !

Un événement cravate noire indiquait une tenue moins formelle. Le chic du chic, et ça se produit encore, est une tenue cravate blanche, probablement non disponible à deux pas de chez toi, et que tu auras peut-être pas sûr vraiment pas sûr très peu de chances de porter prochainement.

white-tie-3
On salue Barack, Michelle, et le couple royal britannique qui vont sûrement se séparer une pizza hawaïenne tous ensemble ! Le tout, pour messieurs, en tenue white tie !

De quoi parle-t-on quand on signifie tuxedo ?

Traditionnellement, une tenue de soirée fait référence à un veston court (par opposition à une queue de pie) en laine noire, aux revers en satin. Ces revers seront habituellement à col châle ou en pointe, pas à cran sport. L’alternative (plus récente), est un ensemble du même type, d’une couleur bleu foncé. Chic, mais différent. On y retrouvera souvent des revers noirs, pour bien souligner l’aspect formel.

Le pantalon comporte habituellement un galon (en bref, un liséré) de satin sur son côté.

On associe le tout à des chaussures noires vernies (des pumps en anglais), une chemise blanche à boutons cachées, ou avec un boutonnage assorti à tes boutons de manchette (ça commence à être du sport !), et un noeud papillon noir. Tu peux aussi choisir l’option d’une chemise à plastron (dont le devant est plissé) si tu veux davantage d’extravagances stylistiques.

C’est clair 😉 ? Prochain point alors !

illus90-2.jpg
Tiré de http://www.stiff-colar.com

Tu dois absolument t’en acheter un ?

J’ai tout d’abord une série de questions qui t’aideront à répondre à cette épineuse question :

Tu es président des USA (aka POTUS) ? Non (si oui, tu es Donald Trump, et ce blogue ne devrait pas t’être accessible 😉 ).

Tu présides une compagnie de très grande importance, et les galas événementiels sont monnaie courante pour toi ? Non (si oui, appelle-moi pour qu’on discute de ce que je peux faire pour ton entreprise. À prix modique, évidemment !).

Pour toute autre raison, tu dois fréquemment assister à des événement caritatifs ou des soirées de gala ? Non.

Si tu as répondu non à toutes ces questions, n’achète pas cette tenue. Loue-là plutôt. Il existe plusieurs compagnies de location, qui pourront te prêter tout le costume, sans que tu n’investisses (minimalement) plus de 1000 balles pour acheter l’attirail nécessaire. Ça sera beaucoup plus économique, sans compter que ça ne sera pas un beau piège à poussière de plus dans ta garde-robe. Tu n’as qu’à faire une petite recherche google, et tu seras servi !

Quelques exemples

Je ne te laisserais quand même pas sur ta faim sans te donner quelques idées ! Dans l’ordre ou le désordre, les voici :

 

P4763_5.jpg
Suit Supply
11S140-271R00_BLK_OS_B
Tom Ford

 

Smoking noir en laine
Ermenegildo Zegna
Octopussy-Ivory-Dinner-Jacket.jpg
Et pour terminer, le célèbre James Bond (interprété ici par le défunt Roger Moore), dans un diner jacket blanc du plus bel effet.

Bonnes soirées distingués messieurs !

Et bonne journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s