L’expérience Pino Peluso Sartoria ; la suite !

Il y a déjà près de 6 mois (!), un séjour à Naples m’a permis de rencontrer Pino Peluso, de la sartoria du même nom. C’était le point de départ d’un nouveau projet, un costume bespoke purement napolitain. Après plusieurs essayages éclairs (ce fut une semaine occupée !), et quelques mois d’attente, j’ai récemment reçu ce fameux costume.

Ces quelques mois d’attente ne furent pas décevants !

C’est toujours un peu stressant de «découvrir» ce genre de projet. Après 5 mois (et oui !), on s’est fait des attentes, on peut être craintif… Tout doute a été dissipé dès l’ouverture du paquet.

Devant les contraintes d’essayage rapide (tout ça s’est fait en moins d’une semaine), mes craintes étaient que la coupe ne soit pas aussi parfaite qu’espérée. En effet, un costume bespoke selon un calendrier «traditionnel» comporte habituellement 3 essayages. J’ai dû en laisser tomber un. Heureusement, aucun défaut à ce niveau. Épaules, longueur des manches, plis sur le pantalon, longueur de jambe ; tout est à point.

J’avais choisi de réaliser un costume à l’esprit très «napolitain». La veste est un peu plus longue que ce que j’ai l’habitude de choisir, et j’ai également choisi un pantalon à plis. Bref, un exemple typique du style maison Peluso. Le tout avec des détails typiques de la tradition napolitaine : épaule montée, à la main évidemment (!), de façon spalla camicia (ou épaule de chemise, si tu préfères 😉 !), barchetta, revers en pointe (peak lapel) et généreux, absence de rembourrage. Ça permet de varier un peu de l’éternel costume bleu, qu’on rencontre universellement dans les rues ! Plus napolitain que ça, ça prend une boule de crème glacée 3 couleurs blanc/rose/chocolat 😉 !

IMG_3032

Le tissu choisi, un tissage bleu foncé de type bird’s eye assez subtil (i.e. que les fils de trame et de chaîne – horizontal et vertical – ne sont pas de la même couleur) est très versatile. Ce genre de tissage permet de renvoyer des reflets un peu différents, selon l’éclairage et l’angle d’où on observe. On peut donc songer autant à plusieurs constructions stylistiques très classiques, tant qu’à des versions plus décontractées.

2BD24ABC-F024-4A1D-88AB-222B51053B61
On voit bien sur cette photo que les fils horizontaux et verticaux ne sont pas exactement de la même nuance de bleu. C’est ce qui apporte de la profondeur à la couleur du tissu !

Bref, je suis bien satisfait de ce projet sur-mesure, qui m’a permis d’acquérir une pièce franchement unique (et plutôt difficile à trouver en Amérique de surcroît).

Consulte mon compte Instagram si tu veux voir quelques photos, je ne manquerai pas d’y apporter quelques contributions !

Bonne journée messieurs !

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s