Il y a déjà près de 6 mois (!), un séjour à Naples m’a permis de rencontrer Pino Peluso, de la sartoria du même nom. C’était le point de départ d’un nouveau projet, un costume bespoke purement napolitain. Après plusieurs essayages éclairs (ce fut une semaine occupée !), et quelques mois d’attente, j’ai récemment reçu ce fameux costume.
Ces quelques mois d’attente ne furent pas décevants !
C’est toujours un peu stressant de «découvrir» ce genre de projet. Après 5 mois (et oui !), on s’est fait des attentes, on peut être craintif… Tout doute a été dissipé dès l’ouverture du paquet.
Devant les contraintes d’essayage rapide (tout ça s’est fait en moins d’une semaine), mes craintes étaient que la coupe ne soit pas aussi parfaite qu’espérée. En effet, un costume bespoke selon un calendrier «traditionnel» comporte habituellement 3 essayages. J’ai dû en laisser tomber un. Heureusement, aucun défaut à ce niveau. Épaules, longueur des manches, plis sur le pantalon, longueur de jambe ; tout est à point.
J’avais choisi de réaliser un costume à l’esprit très «napolitain». La veste est un peu plus longue que ce que j’ai l’habitude de choisir, et j’ai également choisi un pantalon à plis. Bref, un exemple typique du style maison Peluso. Le tout avec des détails typiques de la tradition napolitaine : épaule montée, à la main évidemment (!), de façon spalla camicia (ou épaule de chemise, si tu préfères 😉 !), barchetta, revers en pointe (peak lapel) et généreux, absence de rembourrage. Ça permet de varier un peu de l’éternel costume bleu, qu’on rencontre universellement dans les rues ! Plus napolitain que ça, ça prend une boule de crème glacée 3 couleurs blanc/rose/chocolat 😉 !
Le tissu choisi, un tissage bleu foncé de type bird’s eye assez subtil (i.e. que les fils de trame et de chaîne – horizontal et vertical – ne sont pas de la même couleur) est très versatile. Ce genre de tissage permet de renvoyer des reflets un peu différents, selon l’éclairage et l’angle d’où on observe. On peut donc songer autant à plusieurs constructions stylistiques très classiques, tant qu’à des versions plus décontractées.

Bref, je suis bien satisfait de ce projet sur-mesure, qui m’a permis d’acquérir une pièce franchement unique (et plutôt difficile à trouver en Amérique de surcroît).
Consulte mon compte Instagram si tu veux voir quelques photos, je ne manquerai pas d’y apporter quelques contributions !
Bonne journée messieurs !
1 commentaire