Calabrese, édition 12 plis !

Récemment, le cravatier napolitain Calabrese a lancé une gamme bien spéciale : des cravates en édition 12 plis, en collaboration avec le blogue bien connu ParisianGentleman.

Ne reculant devant rien pour informer la veuve et l’orphelin, je me suis empressé de me procurer un des (tout de même rares !) exemplaires de ces petits bijoux d’artisanat. Car c’est bien de cela dont on parle. Ce sont des objets d’exception, produits en petite série et à la main… Voici donc mon impression.

IMG_3208

Tout d’abord, la matière : c’est une soie imprimée, aux couleurs très vives. D’origine italienne – produite à Côme, un classique – on nous dit qu’elle utilise un nouveau principe d’impression, rendant les couleurs plus vives. Le tout donne de magnifiques nuances. J’ai choisi la version orange et bleue ; le tout est très versatile. Complet bleu, gris, contexte plus formel ou un peu plus décontracté… Plusieurs usages sont imaginables ou inimaginables 😉 !

Ensuite, les finitions. À ce niveau, c’est bien la première fois que je voie (et je ne semble pas être le seul, ouf !) une cravate 12 plis. On part du principe d’une 7 plis, et on complexifie la chose. C’est donc un carré de soie, replié 12 fois (au lieu de 7), de façon à former cette cravate (le tout sans doublure). J’étais un peu impressionné initialement, mais aussi un peu craintif quant au rendu final. Ça nécessite plus de soie, et ça commence à faire pas mal de replis ! Finalement, ça n’est pas trop massif, bien au contraire. On reconnaît bien la finesse de l’assemblage et le savoir-faire derrière cette maison napolitaine. Le tout a une main très fluide, sans lourdeur, et permet de faire du très beaux noeuds. Rien de massif donc, c’est même plutôt le contraire !

IMG_3207

Bref, une cravate de collection, d’exception même, qui saura satisfaire même les plus exigeants d’entre vous ! La seule mauvaise nouvelle : elles sont déjà toutes vendues… Avec seulement 10 exemplaires, pour les 3 modèles disponibles, cette offre n’a pas duré très longtemps !

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut retrouver les produits Calabrese chez GS Douville, rue Laurier à Montréal. Pas de 12 plis, mais de superbes 7 plis, ainsi que plusieurs pochettes et écharpes qui sauront égayer tes tenues quotidiennes !

Peut-être y retrouvera-t-on quelques 12 plis éventuellement 😉 !

Bonne journée messieurs !

P.S.: J’ai également profité de cet envoi pour commander une des pochettes qui étaient proposées ! Je te laisse une ou deux photos pour te donner une idée de la qualité de celles-ci… à la hauteur des cravates, c’est le moins qu’on puisse dire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s