L’hiver a été rigoureux et le printemps, quoiqu’il semble nous montrer quelques signes encourageant, tarde un peu avant de s’installer. Avril a rarement été aussi froid, gris, et généreux en précipitations !
Ça peut d’ailleurs être un défi de bien se couvrir quand la pluie se fait aussi généreuse. Un parapluie, ça protège bien la tête, mais pas tes vêtements !
Tu peux bien te rabattre sur un bon vieux K-way, mais disons que ça donne une image un peu plus typée 😉 !

Tu connais une bonne alternative à tout ça ? Non ? Alors tu veux la connaître 😉 ? Testée (et prouvée !), dans des conditions difficiles ? Par exemple, les sous-marins de la 2e guerre mondiale ?
Et oui, ne cherche plus ! Je te parle bien des manteaux produits par la compagnie anglaise Barbour.

Ça fait maintenant plus d’un siècle qu’ils produisent, toujours en Angleterre pour les produits phares de la maison (une partie de la production a été délocalisée avec les années), des vestes en coton ciré qui ont su durer à travers les années. Le secret de la longévité de ces manteaux est d’ailleurs bien simple : c’est un tissu durable (du coton), enduit d’une couche de cire (dont quelques ingrédients doivent être un peu secrets….). On applique, et ça marche !
Barbour offre même un service de rapiéçage et de «recirage» de ses vieux manteaux, pour leurs clients ayant un manteau un peu usé. À l’heure de la consommation responsable, c’est certainement un service qui est d’autant plus actuel.
Côté image, les pièces les plus intéressantes sont certainement celles de la ligne Barbour Classic, qui comprend les modèles iconiques Beaufort et Bedale. Reconnaissables entre mille avec leur col en velours côtelé (qui leur confère un petit surplus d’élégance au demeurant !), ils demeurent intemporels, autant en 1949 qu’en 2019. Et probablement toujours en 2049. Barbour produit également quelques pièces intéressantes pour les amateurs de motos, à l’allure très vintage.
L’image fait certes campagne anglaise, mais elle se mariera facilement dans plusieurs looks, sans jurer.
Comment intégrer le tout ? Ça peut aller d’un look très casual (penser jeans/bottes/pull)…

…à un look beaucoup plus habillé, avec chemise, cravate, pantalon. Et même plus, si tu peux y glisser un veston !

C’est donc un item des plus actuels, et toujours pratique, en ces temps pluvieux !
Bons jours de pluie messieurs !